Cohn-Bendit : pourquoi il préfère aller à la télé
Le député européen d'Europe Ecologie-Les Verts a déclaré ce mercredi matin ne pas souhaiter briguer un autre mandat à Bruxelles. En 2014, le leader écologiste pourrait mettre un terme à sa vie d'élu - et à sa carrière politique par la même occasion - après 10 ans passés au Parlement européen. Et c'est vers la télévision qu'il se tournerait. L'agitateur des Verts, que l'on sait passionné de football et qui fut chroniqueur de Canal++ en 2010 sur le sujet, a déclaré être "en négociation avec Arte pour faire un film sur le mondial de Rio".
Depuis des mois, Daniel Cohn-Bendit s'agace des travers du monde politique, notamment en France. En janvier, il avait affirmé au JDD.fr : "Mon espace politique, c'est l'Europe. Je ne ferai pas de campagne nationale, je serais mauvais. Et puis j'arrête en 2014". Il l'a aussi dit et répété, la campagne présidentielle l'a ennuyé. "On s'emmerde" avait-il alors clamé. Même impression sur la campagne des législatives, qu'il a qualifiée de "nulle". Fin juin, dans le journal Libération, il s'en prenait à son propre parti, Europe-Ecologie les Verts, pourtant son "bébé" : "Notre image est devenue détestable. [...] Aujourd'hui, nous incarnons souvent l'insoutenable légèreté de l'arrivisme" en ajoutant : "Le plus détestable a été la course aux maroquins ministériels, y compris chez mes propres amis".
S'il ne fait pas l'unanimité - loin de là -, Daniel Cohn-Bendit s'est construit une certaine popularité grâce à son éloquence, son mordant et son énergie. Voilà que celle-ci semble de plus en plus laisser place à de la lassitude. A 67 ans, la télévision serait en tout cas un nouveau départ qui ne manquera pas de faire du bruit, sur une tonalité probablement inédite.
Lors de la campagne, il s'affichait auprès d'Eva Joly. Peut-être sa dernière implication dans une campagne politique ?