Benoît Hamon : bientôt exclu du gouvernement ?

Benoît Hamon : bientôt exclu du gouvernement ? Le ministre Benoît Hamon serait en tension avec le chef du gouvernement, Jean-Marc Ayrault. Au cœur de cette division : le congrès du Parti socialiste.

Les relations entre Benoît Hamon et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault ne sont pas au beau fixe. En cause, le refus du ministre délégué chargé de l'Economie solidaire de signer une contribution en vue du congrès socialiste qui se tiendra cet automne, à Dijon. En clair, Martine Aubry, actuelle première secrétaire du PS, et Jean-Marc Ayrault veulent présenter une contribution commune au congrès d'octobre, une manière d'afficher l'unité à gauche. Mais Benoît Hamon, représentant de l'aile gauche du PS, ne veut pas signer ce texte commun. La semaine dernière, le tandem avait pourtant proposé "à l'ensemble des dirigeants du PS, comme aux membres du gouvernement, de soutenir de façon exclusive" leur contribution.
Benoît Hamon, qui avait déjà déposé sa propre motion au congrès de 2008, ne va pas respecter la consigne. Cela va-t-il conduire Ayrault, à terme, à l'exclure du gouvernement ? Benoît Hamon veut minimiser les tensions. Sur i-Télé, le ministre a voulu dissocier le travail gouvernemental du congrès socialiste "qui est une chose distincte". Mais Jean-Marc Ayrault a pourtant été clair : "Il est membre du gouvernement. Je souhaite que nous soyons tous rassemblés au moment où l'on soumettra une motion au vote des militants".

Le congrès du Parti socialiste se tiendra du 26 au 28 octobre 2012, à Toulouse. C'est à cette occasion que sera élu le nouveau chef du parti. Benoît Hamon ne devrait pas être candidat à ce poste.

EN VIDEO -Durant la campagne présidentielle, Benoît Hamon, alors porte-parole du PS, critiquait très vivement les mesures de Nicolas Sarkozy.

"Hamon attaque les mesures de Sarkozy"