35 heures : et vous, vous voulez travailler plus ?

35 heures : et vous, vous voulez travailler plus ? Jean-Marc Ayrault a lancé une nouvelle polémique en déclarant qu'un débat sur le retour aux 39 heures n'était pas tabou. Qu'en pensez-vous ?

Dans un entretien accordé au quotidien Le Parisien, le Premier ministre a lancé une nouvelle polémique. Jean-Marc Ayrault a en effet déclaré que le débat sur le temps de travail hebdomadaire n'était "pas tabou". Avant de préciser dans la journée, emboitant le pas à son ministre du Travail Michel Sapin, qu'il n'était pas question de revenir sur la durée légale actuelle du travail. Mais ce moment de flottement sur l'une des mesures phares de la gauche au pouvoir a donné l'occasion à l'opposition de s'engouffrer dans la brèche. Jean-François Copé, prétendant à la présidence de l'UMP, a ainsi déclaré : "Si le gouvernement propose d'assouplir largement les 35 heures comme nous le proposons, il doit savoir qu'il me trouvera à ses côtés au nom de l'intérêt du pays".

Entre 1998 et 2010, les Français ont travaillé en moyenne 211 heures de moins par an, selon Eurostat. Et les actifs ont donc adapté leur programme à ce nouveau temps de travail adopté en l'an 2000, même si les effets des 35 heures sur l'économie et plus précisément sur l'emploi sont toujours débattus. Pour Michel Sapin, la question est tranchée : "Supprimer les 35 heures, c'est supprimer les heures supplémentaires, c'est donc travailler plus pour payer moins". Votées en 1998 sous l'impulsion de la ministre du Travail Martine Aubry, les 35 heures ont été instaurées en 2000 dans les entreprises, mais ont toujours bénéficié d'aménagements.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

EN VIDEO – Jean-Marc Ayrault a assuré mardi 30 octobre à l'Assemblée nationale que la durée légale du temps de travail, fixée à 35 heures par semaine, "ne changerait jamais tant que la gauche sera au pouvoir".

"Les 35H au coeur de la séance des questions à l'Assemblée"