Fillon bientôt hors course pour la mairie de Paris ?

Fillon bientôt hors course pour la mairie de Paris ? L'ancien Premier ministre aurait, aux dires de certains élus UMP, abandonné l'idée de se présenter aux municipales à Paris. Pour ne pas louper son objectif présidentiel en 2017 ?

L'ancien chef de gouvernement du quinquennat Sarkozy est toujours en train de rencontrer les élus parisiens. Mais François Fillon ne serait déjà plus dans la course pour les municipales de 2014 à Paris, selon certains politiques de son propre camp. Pour Bernard Debré, député UMP qui affirme être dans la confidence, l'ancien Premier ministre, c'est certain, "n'ira pas". Le député de la deuxième circonscription de Paris devrait d'ailleurs annoncer sa décision d'ici la fin de ce mois de février. Pourquoi ne veut-il pas se lancer pour décrocher la capitale ? François Fillon pourrait vouloir se consacrer à la présidentielle de 2017. Une nouvelle qui devrait sans doute ravir son rival Jean-François Copé.

Pour le moment donc, après des mois de rumeurs sur sa candidature, François Fillon n'a pas annoncé officiellement sa décision de se retirer de la course à la mairie de Paris. Ce qui empêche Nathalie Kosciusko-Morizet de se positionner clairement : la députée-maire de Longjumeau, dans l'Essonne, pourrait s'engager dans la bataille parisienne. Mais seulement si François Fillon confirme qu'il ne sera pas candidat. Dans les prochaines semaines, voire prochains jours, la situation devrait donc se clarifier un peu à droite. NKM plaide en tout cas pour des primaires ouvertes.

EN VIDEO – A gauche, Anne Hidalgo s'est déjà lancée dans la bataille des municipales à Paris.

"Anne Hidalgo se lance dans la bataille des municipales"