Patrimoine de Cazeneuve : une maison à 550 000 euros
[Mis à jour le 15 avril 2013 à 20h48] Bernard Cazeneuve a pris la place de Jérôme Cahuzac au ministère du Budget. La déclaration de patrimoine du successeur de celui par qui le scandale est arrivé est évidemment très scrutée ce lundi 15 avril. De quoi est constitué le patrimoine de Bernard Cazeneuve ? Le ministre délégué au Budget déclare un patrimoine total de 613 496 euros, dont 550 000 euros pour une maison de 120 m2 à Lamorlaye dans l'Oise. Il dispose également d'une épargne de 27 496 euros, de 30 000 euros de biens mobiliers divers, d'une voiture à 6 000 euros. Fait-il partie des ministres les plus riches ? Bernard Cazeneuve arrive 25e sur 38 ministres. Le ministre du Budget déclare un passif de 418 410 euros de prêts immobiliers et de travaux.
Bernard Cazeneuve, qui est sous la tutuelle du ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici, a changé de ministère après la démission de Jérôme Cahuzac. Jusqu'en mars 2013, il était en charge des Affaires européennes. Le 24 avril, le projet de loi sur la moralisation de la vie politique sera présenté en Conseil des ministres. Ce texte devrait notamment prévoir la même "transparence" pour les parlementaires et les présidents de collectivités territoriales, que celle qui a été exigée des ministres. Une mesure "voyeuriste" selon le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone. Sur France Info, Bernard Cazeneuve a commenté cette critique le 11 avril dernier : "Je crois qu'il faut que nous essayons de trouver un compromis à l'occasion du débat parlementaire pour que la transparence soit garantie et que la protection de la vie privée le soit aussi. Il faut trouver cet équilibre."
Voir en détail : le classement des patrimoines des ministres
EN VIDEO – Contrairement à Claude Bartolone, le président du Sénat Jean-Pierre Bel n'est pas réticent à la publication des patrimoines des élus.