Bernadette Chirac : un soutien étrange à NKM

Bernadette Chirac : un soutien étrange à NKM Nathalie Kosciusko-Morizet est la cible d'une partie de l'UMP, La Droite forte, qui ne veut vraiment pas d'elle à la mairie de Paris. Bernadette Chirac vole à son secours, un peu maladroitement.

"Je souhaite que ce ne soit pas Nathalie qui soit désignée". Le message anti-NKM est on ne peut plus clair. Son auteur ? Guillaume Peltier, l'un des leaders de la Droite forte. Pour la mairie de Paris, le jeune politique marque sa préférence pour deux autres candidats UMP, Pierre-Yves Bournazel et Jean-François Legaret. Il faut dire que Nathalie Kosciusko-Morizet, pourtant jusque-là grande favorite des sondages, ne fait pas l'unanimité à droite. En cause, son abstention lors du vote à l'Assemblée nationale sur le mariage pour tous. Impardonnable aux yeux des tenants de la Droite forte. Selon le Canard enchaîné, souvent bien renseigné, elle est "devenue la femme à abattre".

Mais l'UMP pourrait pâtir de l'échec de NKM à la primaire. Nicolas Sarkozy a donc décidé d'apporter son soutien à la candidate, s'affichant avec elle au Parc des Princes. Imité par Bernadette Chirac qui a qualifié NKM de "jeune femme très exceptionnelle". L'ancienne première dame a participé ce mardi 21 mai à un café politique avec la candidate, dans le quartier du Marais à Paris. Et elle a prévenu les électeurs : "Si vous la ratez, vous n'aurez plus que vos larmes pour pleurer". Distillant ses conseils pour la réussite électorale, elle a plaidé auprès de NKM pour une campagne de proximité, à base de porte-à-porte et de rencontres avec les Parisiens. "Il faut monter à tous les étages. N'hésitez pas à aller tirer des sonnettes !" Plus amusant, la femme de Jacques Chirac, ancien maire de Paris, n'a pas hésité à parler de... crottes de chiens ! En effet, parmi les conseils donnés à sa cadette, Bernadette Chirac prévient : "Il y a des dames d'un certain âge qui se sont cassé la jambe parce que les troittoirs étaient sales !"

NKM "ravissante" selon Bernadette Chirac

Bernadette Chirac en a aussi profité pour parler du physique de NKM : "Elle est d'abord ravissante. Le physique compte beaucoup." Mais le physique ne fait quand même pas tout, puisque la conseillère générale de Corrèze a aussi voulu mettre en avant les compétences de la candidate : "C'est aussi une intellectuelle. Vous êtes bien polytechnicienne, c'est ça ?" L'ex-Première dame a aussi amusé par un oubli (volontaire ?) du nom d'Anne Hidalgo, la candidate socialiste pour 2014 à Paris : "Elle est pas venue, Madame, comment s'appelle-t-elle déjà ? Elle a les cheveux noirs".

Le premier tour de la primaire UMP pour l'élection municipale à Paris se tiendra du 31 mai à 9 heures au 3 juin 2013 à 19 heures sur le site www.primaireparis.fr. Les personnes désirant voter doivent s'inscrire sur ce même site avant le 28 mai à 19 heures et s'acquitter d'une contribution de 3 euros. Le second tour doit se dérouler du vendredi 7 juin 8 heures au lundi 10 juin 19 heures.

EN VIDEO – Pour Nathalie Kosciusko-Morizet, Guillaume Peltier est "le buisson qui cache la forêt". Référence à l'un de ses principaux détracteurs, le droitier Patrick Buisson, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy.

"NKM : "Peltier, c'est le buisson qui cache la forêt""