Qui parle le plus de "Réforme" ?

Occurences du mot "Réforme" sur 1000 mots prononcés. © Parlement européen/Photomontage : L'Internaute

Laisser son nom à une réforme est souvent une grande préoccupation pour un ministre. On ne sait si ce fut le cas de Rachida Dati, mais l'ancienne ministre de la Justice, à l'origine de plusieurs lois d'envergure, est en tout cas la personnalité qui utilise le plus le terme "Réforme" dans son vocabulaire avec 4,2 occurrences pour 1000. Elle est suivie par Alain Juppé, Xavier Bertrand ou encore François Fillon qui, eux aussi, se sont construit, dans différents domaines, une image de réformateurs.

Les termes connexes

Le terme "Loi" est également dominé par Rachida Dati. "Garde des Sceaux" jusqu'en 2009 justement, elle accentue même l'écart avec 5,7 occurrences pour 1000 contre 3,9 pour François Fillon et Jean-Marc Ayrault, quasiment à égalité derrière elle. Dans un registre différent, Philippe de Villiers est le politique qui parle le plus de "Constitution" avec 3,6 occurrences pour 1000 devant Arnaud Montebourg et Jean-Marc Ayrault qui s'y réfèrent sans doute avec des objectifs différents : qui pour critiquer la "constitution européenne", qui pour la transformer, qui pour défendre les droits qu'elle garantit.

Laisser son nom à une réforme est souvent une grande préoccupation pour un ministre. On ne sait si ce fut le cas de Rachida Dati, mais l'ancienne ministre de la Justice, à l'origine de plusieurs lois d'envergure, est en tout cas la personnalité qui utilise le plus le terme "Réforme" dans son vocabulaire avec 4,2 occurrences pour 1000. Elle est suivie par Alain Juppé, Xavier Bertrand ou encore François Fillon qui, eux aussi, se sont construit, dans différents domaines, une image de réformateurs. Les termes connexes Le terme "Loi" est également dominé par Rachida Dati. "Garde des Sceaux" jusqu'en 2009 justement, elle accentue même l'écart avec 5,7 occurrences pour 1000 contre 3,9 pour François Fillon et Jean-Marc Ayrault, quasiment à égalité derrière elle. Dans un registre différent, Philippe de Villiers est le politique qui parle le plus de "Constitution" avec 3,6 occurrences pour 1000 devant Arnaud Montebourg et Jean-Marc Ayrault qui s'y réfèrent sans doute avec des objectifs différents : qui pour critiquer la "constitution européenne", qui pour la transformer, qui pour défendre les droits qu'elle garantit.
© Parlement européen/Photomontage : L'Internaute
Benoit DESHAYES et Catherine ABOU EL KHAIR