Qui parle le plus de "Santé" ?

Occurences du mot "Sant" sur 1000 mots prononcés. © Parlement européen/Photomontage : L'Internaute

Ministre de la Santé pendant les trois premières années du quinquennat de Nicolas Sarkozy, Roselyne Bachelot est la personnalité politique qui utilise le plus le mot "Santé". Avec 8,7 occurrences sur 1000 mots prononcés, elle devance son prédécesseur, Xavier Bertrand, mais aussi Martine Aubry. L'actuelle patronne du PS fut ministre du Travail et de la Solidarité sous Jospin. Une période pendant laquelle elle était aussi en charge de la Santé avec un ministre délégué, Bernard Kouchner.

Les termes connexes

Sur le mot "Maladie", c'est cette fois Xavier Bertrand, ministre de la Santé de 2004 à 2007 et de nouveau depuis novembre 2010, qui arrive en tête (3,8 occurences pour 1000). Il devance Roselyne Bachelot et Alain Juppé. Sur le mot "Hôpital", Roselyne Bachelot reprend ses droits avec 2,4 occurrences pour 1000 devant Martine Aubry et Xavier Bertrand. Un résultat sans doute lié à la réforme des hôpitaux et de la carte hospitalière qu'elle a menée à partir de 2008.

Ministre de la Santé pendant les trois premières années du quinquennat de Nicolas Sarkozy, Roselyne Bachelot est la personnalité politique qui utilise le plus le mot "Santé". Avec 8,7 occurrences sur 1000 mots prononcés, elle devance son prédécesseur, Xavier Bertrand, mais aussi Martine Aubry. L'actuelle patronne du PS fut ministre du Travail et de la Solidarité sous Jospin. Une période pendant laquelle elle était aussi en charge de la Santé avec un ministre délégué, Bernard Kouchner. Les termes connexes Sur le mot "Maladie", c'est cette fois Xavier Bertrand, ministre de la Santé de 2004 à 2007 et de nouveau depuis novembre 2010, qui arrive en tête (3,8 occurences pour 1000). Il devance Roselyne Bachelot et Alain Juppé. Sur le mot "Hôpital", Roselyne Bachelot reprend ses droits avec 2,4 occurrences pour 1000 devant Martine Aubry et Xavier Bertrand. Un résultat sans doute lié à la réforme des hôpitaux et de la carte hospitalière qu'elle a menée à partir de 2008.
© Parlement européen/Photomontage : L'Internaute
Benoit DESHAYES et Catherine ABOU EL KHAIR