En savoir plus

Suggestions de diaporamas

"Sessions" et "séances" plénières


Les sessions plénières du Parlement européen sont le lieu du débat et du vote des députés. Ils y débattent des textes préparés en commissions parlementaires et votent des résolutions législatives. Une session plénière a lieu chaque mois à Strasbourg et se décline en plusieurs séances journalières (en général 4). A ces sessions s'ajoutent environ chaque année six sessions de deux jours à Bruxelles. Les députés présents au Parlement signent une liste de présence pour chaque séance (c'est-à-dire chaque jour de session). En 2008, il y a eu au total 63 jours de session.

L'importance des votes


Le Parlement européen contrôle l'assiduité des députés aux séances plénières et l'absentéisme est sanctionné. Si un député n'est pas physiquement présent à au moins la moitié des votes, il perd la moitié de son indemnité journalière. Si les élus sont absents de la moitié des séances, ils perdent également la moitié de leurs indemnités pour frais généraux avec lesquelles ils règlent les factures.

Ce sont donc les votes qui sont utilisés par le Parlement européen pour contrôler l'assiduité de ses députés. La participation aux votes de chaque députés a donc été choisie pour constituer ce dossier. La liste des participants à chaque vote est mise à disposition par le Parlement européen dans un document intitulé "Votes par appel nominal".

Méthodologie


daniel cohn bendit
Daniel Cohn Bendit © Communautés européennes 2009

Les 20 personnalités choisies dans ce dossier sont celles qui, actuellement, jouent un rôle politique ou médiatique important sur la scène nationale ou européenne. Les notes qui leurs ont été attribuées mais aussi les pages consacrées aux "plus assidus" et aux "moins assidus" ont été réalisées à partir des listes de "Votes par appel nominal" des procès verbaux de chaque séance plénière du Parlement européen. Seuls les votes et les séances plénières de l'année 2008 ont été prises en compte dans le calcul. 

Pour chaque député européen était mentionné, à titre indicatif :

- Le nombre de commissions dont il est membre en tant que titulaire ou suppléant. Le travail en commission est une part importante du travail de député européen. Même si les écarts sont relativement faibles, cela donne une idée du travail parlementaire réalisé en dehors des sessions plénières.

- Dernière question posée : il s'agit de la dernière question posée par écrit par le député européen en session.

- Dernière intervention : il s'agit de la dernière intervention orale du député européen en session.

- Dernier document déposé : il s'agit du dernier dépôt de résolution ou du dernier rapport, signé par un député européen. Une fois déposé, le document peut faire l'objet de plusieurs mois de débat, ce qui peut parfois donner l'impression d'un délai important.


Le tableau figurant à la dernière page du dossier a été élaboré à partir des mêmes sources. Parmi les 78 députés européens français, Bernard Soulage, Jean-Paul Denanot, Michel Teychenné, Catherine Boursier et Madeleine Jouye-de-Grandmaison ont pris leurs fonctions en cours d'année et n'ont donc pas été pris en compte dans le classement. Bernard Soulage a par exemple remplacé Michel Rocard, démissionnaire, en janvier 2009, ce qui explique qu'il n'ait assisté à aucune des séances plénières en 2008.


Toutes ces données figurant dans ce dossier sont disponibles sur le site du Parlement européen.


Tête de la liste Europe-Ecologie en Ile-de-France en juin 2009, Daniel Cohn-Bendit a été élu député européen en Allemagne en 2004. Il ne figure donc pas dans ce dossier. Ayant participé à 1178 votes sur 1560 en 2008, il aurait obtenu la note de 15,1/20. 

Que pensez-vous de l?Union européenne ? Que pensez-vous de l'Union européenne ?
 Organisation indispensable ou monstre bureaucratique : que représente l'Europe pour
 vous ? Quelle image en avez- vous ? Partagez votre avis avec les lecteurs de L'Internaute.
 Participez

 

 

Et aussi sur L'Internaute Magazine...