Nicolas Sarkozy : le retour, toujours à l'esprit de l'ancien président

Nicolas Sarkozy : le retour, toujours à l'esprit de l'ancien président Nicolas Sarkozy a donné une conférence à Londres. L'occasion de rendre visite à David Cameron. Mais aussi de prononcer une petite phrase sur un éventuel retour en politique.

Ce n'est pas la première fois que l'ancien chef d'Etat fait cette confidence. Nicolas Sarkozy aurait répété lundi 3 juin qu'il pourrait revenir sur le devant de la scène "par devoir". "Je suis prêt à revenir en politique si on m'appelle", aurait ainsi confié l'ancien président de la République lors d'un déplacement à Londres, selon une indiscrétion rapportée par Le Monde. Pour cette visite outre-Manche, Nicolas Sarkozy était accompagné de son ancien ministre de l'Economie et des Finances, François Baroin. Preuve que l'ancien chef d'Etat soude à nouveau les équipes autour de lui, avant un éventuel retour ? L'ancien président a en tout cas rencontré David Cameron, le premier ministre conservateur, auquel il a offert le dernier album de Carla Bruni-Sarkozy.

La visite n'était en tout cas pas uniquement politique puisque Nicolas Sarkozy a fait le déplacement au Royaume-Uni pour donner une conférence. C'est devant des représentants de la banque d'affaires Goldman Sachs que l'ancien président de la République a pris la parole. Une conférence rémunérée au moins 76 000 euros selon le site Mediapart. Cette conférence a fait réagir l'actuel ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, qui dénonce ce lien avec une banque d'affaires : "Quand vous êtes payé par Goldman Sachs, comment vous faites pour critiquer Goldman Sachs après ?", a-t-il dénoncé sur BFM TV.

EN VIDEO – Nicolas Sarkozy n'en est pas à sa première visite à un chef d'Etat ou de gouvernement, depuis sa défaite à la présidentielle. En mai, il a rencontré le président d'Israël, Shimon Peres.

"Nicolas Sarkozy rencontre Shimon Peres"