Valérie Létard dans le Nord-Pas-de-Calais

Valérie Létard sera tête de liste dans le Nord-Pas-de-Calais © Communautés européennes, 2009

La secrétaire d'Etat aux Technologie vertes a été élue en Nord-Pas-de-Calais, mais battue par Daniel Percheron avec 25,91 % des voix.

Le contexte avant l'élection (09/02/2010)

Le Nouveau centre a chèrement monnayé son union avec l'UMP pour les régionales : si Hervé Morin ne sera tête de liste en mars, il a poussé la candidature de Valérie Létard, elle aussi encartée chez les centristes ralliés à Nicolas Sarkozy. La secrétaire d'Etat aux Technologie vertes a donc hérité, en plus du leadership dans le Nord, de la tête de la liste régionale en Nord-Pas-de-Calais.

Ses chances

Dans un fief de la gauche, Valérie Létard aura fort à faire en mars prochain. En 2004, l'UMP avait été défait par le PS avec plus de 20 points d'écart (28,43 % contre 51,84 %), aidé en cela, il est vrai, par un FN à 19,73 %. Et si aux européennes l'UMP l'a finalement emporté en juin dernier (22,61 %), la région est l'une des seules où les socialistes sont parvenus à dépasser les 20% (20,29 % plus exactement). Le match Létard-Percheron, le président socialiste sortant du Conseil régional, promet donc d'être rude.

Pause