Hubert Falco dans le Var

Hubert Falco sera tête de liste départementale dans le Var. © Communautés européennes, 2009

Le secrétaire d'Etat à la Défense a été élu en Paca et arrive en tête dans le Var avec 39,68 % des voix.

Le contexte avant l'élection (09/02/2010)

Officiellement, il ne veut pas quitter son mandat de maire de Toulon. Officieusement, on dit qu'il craint d'être obligé de démissionner du gouvernement s'il est élu. Hubert Falco ne sera pas tête de liste en région Paca. Une décision qui a provoqué l'ire présidentielle et de plates excuses de l'intéressé qui, pour se rattraper, sera "sous tête de liste" dans le département du Var. Le secrétaire d'Etat à la Défense laisse le champ libre au député UMP Thierry Mariani au niveau régional.

Ses chances

En 2004, le PS de Michel Vauzelle s'était imposé face à la liste UMP de Renaud Muselier dans le Var (30,14 % au premier tour, 40,51 % au second) après une triangulaire avec le frontiste Guy Macary. En 2009, aux européennes, Françoise Grossetête s'est largement imposée avec 34,52 % dans le département contre 14,64 % aux écologistes, un maigre 12,41 % des socialistes et tout de même 10,65 % pour Jean-Marie Le Pen, de nouveau candidat en mars prochain. La réserve de voix sera-t-elle suffisante ?

Le secrétaire d'Etat à la Défense a été élu en Paca et arrive en tête dans le Var avec 39,68 % des voix.Le contexte avant l'élection (09/02/2010) Officiellement, il ne veut pas quitter son mandat de maire de Toulon. Officieusement, on dit qu'il craint d'être obligé de démissionner du gouvernement s'il est élu. Hubert Falco ne sera pas tête de liste en région Paca. Une décision qui a provoqué l'ire présidentielle et de plates excuses de l'intéressé qui, pour se rattraper, sera "sous tête de liste" dans le département du Var. Le secrétaire d'Etat à la Défense laisse le champ libre au député UMP Thierry Mariani au niveau régional.Ses chances En 2004, le PS de Michel Vauzelle s'était imposé face à la liste UMP de Renaud Muselier dans le Var (30,14 % au premier tour, 40,51 % au second) après une triangulaire avec le frontiste Guy Macary. En 2009, aux européennes, Françoise Grossetête s'est largement imposée avec 34,52 % dans le département contre 14,64 % aux écologistes, un maigre 12,41 % des socialistes et tout de même 10,65 % pour Jean-Marie Le Pen, de nouveau candidat en mars prochain. La réserve de voix sera-t-elle suffisante ?
© Communautés européennes, 2009