Brice Hortefeux dans le Puy-de-Dôme

Brice Hortefeux sera tête de liste départementale dans le Puy-de-Dôme. © Benoît Deshayes, L'Internaute Magazine

Le ministre de l'Intérieur a été élu en Auvergne, mais battu dans le Puy-de-Dôme avec 34,94 % des voix.

Le contexte avant l'élection (09/02/2010)

On l'a longtemps attendu à la tête de l'UMP en Auvergne. Brice Hortefeux se contentera de mener la liste départementale dans le Puy-de-Dôme, sous le patronage d'Alain Marleix. Le ministre de l'Intérieur aurait été dissuadé de se lancer par une règle bien connue, venue de l'Elysée. Celle qui veut qu'un ministre élu président de région devra impérativement démissionner du gouvernement. Une manière déviter le dilemme de juin dernier, quand Brice Hortefeux avait été élu par surprise au Parlement européen.

Ses chances

Si la gauche avait triomphé en 2004 dans le Puy-de-Dôme avec 54,75 % des voix au second tour, humiliant au passage l'ancien chef de l'Etat Valéry Giscard d'Estaing (45,25 %), le duo Marleix-Hortefeux pense avoir des chances de reprendre la région (et le département) au PS en 2010. Au-delà de son aura nationale et de son encrage local, Brice Hortefeux pourra, dans le Puy-de-Dôme, s'appuyer sur un bon score de l'UMP aux dernières élections. Aux européennes de juin dernier, l'UMP avait obtenu 26,24 % contre 20,39 % au PS et 15,16 % à Europe Ecologie.

Le ministre de l'Intérieur a été élu en Auvergne, mais battu dans le Puy-de-Dôme avec 34,94 % des voix.Le contexte avant l'élection (09/02/2010) On l'a longtemps attendu à la tête de l'UMP en Auvergne. Brice Hortefeux se contentera de mener la liste départementale dans le Puy-de-Dôme, sous le patronage d'Alain Marleix. Le ministre de l'Intérieur aurait été dissuadé de se lancer par une règle bien connue, venue de l'Elysée. Celle qui veut qu'un ministre élu président de région devra impérativement démissionner du gouvernement. Une manière déviter le dilemme de juin dernier, quand Brice Hortefeux avait été élu par surprise au Parlement européen.Ses chances Si la gauche avait triomphé en 2004 dans le Puy-de-Dôme avec 54,75 % des voix au second tour, humiliant au passage l'ancien chef de l'Etat Valéry Giscard d'Estaing (45,25 %), le duo Marleix-Hortefeux pense avoir des chances de reprendre la région (et le département) au PS en 2010. Au-delà de son aura nationale et de son encrage local, Brice Hortefeux pourra, dans le Puy-de-Dôme, s'appuyer sur un bon score de l'UMP aux dernières élections. Aux européennes de juin dernier, l'UMP avait obtenu 26,24 % contre 20,39 % au PS et 15,16 % à Europe Ecologie.
© Benoît Deshayes, L'Internaute Magazine