Les mots de François Fillon

François Fillon © Commission européenne, 2010

C'est le mot "Gouvernement" qu'utilise le plus François Fillon. Un gouvernement dont il a fait partie pendant la quasi totalité de la période analysée. Le Premier ministre est aussi logiquement un adepte du "Nous" et de l'action avec "Faire". Outre les mots courants des politiques ("France", "Française", République") on remarque la remontée du mot "Entreprises". Des cibles prioritaires pour un ministre de droite ? Il parle aussi beaucoup des "Députés" et de la "Majorité" que représente traditionnellement un Premier ministre.

Les mots qui font la différence :

C'est le mot "Insertion", utilisé 9 fois plus chez François Fillon, qui présente la plus forte différence avec la moyenne. Un mot emblématique pour l'ancien ministre des Affaires sociales, qu'il a repris aussi bien sur des thématiques d'éducation, d'emploi que lors de débats sur le RSA ou lors d'un Grenelle spécifique de l'Insertion en 2008. Suivent les mots "Retraites", "Partenaires" et "Sociaux" utilisés 3,6 fois plus par l'homme de la réforme des retraites de 2003.

C'est le mot "Gouvernement" qu'utilise le plus François Fillon. Un gouvernement dont il a fait partie pendant la quasi totalité de la période analysée. Le Premier ministre est aussi logiquement un adepte du "Nous" et de l'action avec "Faire". Outre les mots courants des politiques ("France", "Française", République") on remarque la remontée du mot "Entreprises". Des cibles prioritaires pour un ministre de droite ? Il parle aussi beaucoup des "Députés" et de la "Majorité" que représente traditionnellement un Premier ministre. Les mots qui font la différence : C'est le mot "Insertion", utilisé 9 fois plus chez François Fillon, qui présente la plus forte différence avec la moyenne. Un mot emblématique pour l'ancien ministre des Affaires sociales, qu'il a repris aussi bien sur des thématiques d'éducation, d'emploi que lors de débats sur le RSA ou lors d'un Grenelle spécifique de l'Insertion en 2008. Suivent les mots "Retraites", "Partenaires" et "Sociaux" utilisés 3,6 fois plus par l'homme de la réforme des retraites de 2003.
© Commission européenne, 2010
Catherine ABOU EL KHAIR et Benoit DESHAYES