Les mots de Daniel Cohn-Bendit

Daniel Cohn-Bendit © Marie-Lan Nguyen/Wikimedia Commons

Daniel Cohn-Bendit a été un actif eurodéputé avant d'être le leader d'Europe Ecologie qu'on connait. Il est donc incontestablement le roi de "l'Europe" avec tous les mots qui peuvent s'y rattacher comme "Parlement", "Commission", "Européenne", "Conseil", "Européen" ou encore "Union". "Nous" est aussi surreprésenté chez celui qui fut le chef de file des députés Verts à Strasbourg. Autre donnée notable dans les formes verbales, Daniel Cohn-Bendit semble préférer "Dire" que "Faire".

Les mots qui font la différence :

En véritable contempteur de la commission européenne, Daniel Cohn-Bendit affiche le plus fort écart de langage sur le mot "Barroso", 52e, mais utilisé près de 34 fois plus chez lui que chez les autres, et certainement pas pour en dire du bien. Suit immédiatement le mot "Verts", cité 28 fois plus. On remarque enfin la remonté de thématiques internationales sensibles comme "Israël" (14 fois plus), "Russie" (9 fois plus) et "Turquie" (6 fois plus), souvent débattues avec vigueur au Parlement européen.

Daniel Cohn-Bendit a été un actif eurodéputé avant d'être le leader d'Europe Ecologie qu'on connait. Il est donc incontestablement le roi de "l'Europe" avec tous les mots qui peuvent s'y rattacher comme "Parlement", "Commission", "Européenne", "Conseil", "Européen" ou encore "Union". "Nous" est aussi surreprésenté chez celui qui fut le chef de file des députés Verts à Strasbourg. Autre donnée notable dans les formes verbales, Daniel Cohn-Bendit semble préférer "Dire" que "Faire". Les mots qui font la différence : En véritable contempteur de la commission européenne, Daniel Cohn-Bendit affiche le plus fort écart de langage sur le mot "Barroso", 52e, mais utilisé près de 34 fois plus chez lui que chez les autres, et certainement pas pour en dire du bien. Suit immédiatement le mot "Verts", cité 28 fois plus. On remarque enfin la remonté de thématiques internationales sensibles comme "Israël" (14 fois plus), "Russie" (9 fois plus) et "Turquie" (6 fois plus), souvent débattues avec vigueur au Parlement européen.
© Marie-Lan Nguyen/Wikimedia Commons
Catherine ABOU EL KHAIR et Benoit DESHAYES