Les mots de Jean-Louis Borloo

Jean-Louis Borloo © UN Photo/Evan Schneider

Jean-Louis Borloo a, comme bon nombre de politiques de ce dossier, une légère préférence pour le "Je" dans son vocabulaire, sachant que le "Vous" n'en est jamais bien loin. D'un point de vue thématique, "l'Emploi" tient le haut du pavé chez lui suivi de près par "Logement". Le résultat d'un passage remarqué à la Ville (avec notamment sa loi de rénovation urbaine), puis à l'Emploi et à la Cohésion sociale dans les gouvernements qui se sont succédés depuis 2002.

Les mots qui font la différence :

Cela ne surprendra personne : c'est le mot "Grenelle", prononcé près de 20 fois plus chez Jean-Louis Borloo, qui présente le plus d'écart avec la moyenne générale. Cité 10 fois plus quant à lui, le "Logement" (au singulier comme au pluriel) reprend ensuite ses droits. Suivent des termes qui accréditent le profil écolo-social du personnage comme "Rénovation" et "Cohésion", utilisés 8 et 6 fois plus chez lui, "Energie" (4 fois plus), "Sociaux", "Emploi", "Chômage" ou encore "Environnement" (entre 2,5 et 3 fois plus utilisés).

Jean-Louis Borloo a, comme bon nombre de politiques de ce dossier, une légère préférence pour le "Je" dans son vocabulaire, sachant que le "Vous" n'en est jamais bien loin. D'un point de vue thématique, "l'Emploi" tient le haut du pavé chez lui suivi de près par "Logement". Le résultat d'un passage remarqué à la Ville (avec notamment sa loi de rénovation urbaine), puis à l'Emploi et à la Cohésion sociale dans les gouvernements qui se sont succédés depuis 2002. Les mots qui font la différence : Cela ne surprendra personne : c'est le mot "Grenelle", prononcé près de 20 fois plus chez Jean-Louis Borloo, qui présente le plus d'écart avec la moyenne générale. Cité 10 fois plus quant à lui, le "Logement" (au singulier comme au pluriel) reprend ensuite ses droits. Suivent des termes qui accréditent le profil écolo-social du personnage comme "Rénovation" et "Cohésion", utilisés 8 et 6 fois plus chez lui, "Energie" (4 fois plus), "Sociaux", "Emploi", "Chômage" ou encore "Environnement" (entre 2,5 et 3 fois plus utilisés).
© UN Photo/Evan Schneider
Catherine ABOU EL KHAIR et Benoit DESHAYES