Les mots de Jacques Chirac

Jacques Chirac © UN Photo/Eskinder Debebe

Jacques Chirac est la personnalité politique de notre échantillon qui a le vocabulaire le plus riche avec 35,89 mots différents sur 100 utilisés. D'un point de vue verbal, on remarque un président marqué par le devoir autant que par l'action, avec une utilisation similaire des formes "Doit" et "Faire". Les mots "France", "Français", "Etat" et "Monde" arrivent logiquement très haut chez l'ancien chef d'Etat, également très préoccupé par "l'Europe".

Les mots qui font la différence :

C'est anecdotique, mais c'est le terme "Naturellement" qui présente le plus de différence avec la moyenne. Souvent répété dans ses discours ou débat, il est utilisé 4 fois plus chez lui. Suit ensuite le mot "Démocratie", l'une des priorités de l'ancien chef de l'Etat avec le "Progrès", utilisé 3 fois plus que la moyenne. Les mots "Dialogue", "Respect", "Solidarité" et "Environnement" remontent eux aussi, utilisés 2 fois plus que la moyenne chez un président qui avait teinté la fin de son mandat d'une volonté de consensus et d'un certain volontarisme social et écologique.

Jacques Chirac est la personnalité politique de notre échantillon qui a le vocabulaire le plus riche avec 35,89 mots différents sur 100 utilisés. D'un point de vue verbal, on remarque un président marqué par le devoir autant que par l'action, avec une utilisation similaire des formes "Doit" et "Faire". Les mots "France", "Français", "Etat" et "Monde" arrivent logiquement très haut chez l'ancien chef d'Etat, également très préoccupé par "l'Europe". Les mots qui font la différence : C'est anecdotique, mais c'est le terme "Naturellement" qui présente le plus de différence avec la moyenne. Souvent répété dans ses discours ou débat, il est utilisé 4 fois plus chez lui. Suit ensuite le mot "Démocratie", l'une des priorités de l'ancien chef de l'Etat avec le "Progrès", utilisé 3 fois plus que la moyenne. Les mots "Dialogue", "Respect", "Solidarité" et "Environnement" remontent eux aussi, utilisés 2 fois plus que la moyenne chez un président qui avait teinté la fin de son mandat d'une volonté de consensus et d'un certain volontarisme social et écologique.
© UN Photo/Eskinder Debebe
Catherine ABOU EL KHAIR et Benoit DESHAYES