Les mots de François Hollande

François Hollande © Solfé Communication

Comme Martine Aubry aujourd'hui, l'ancien Premier secrétaire du PS François Hollande a une large préférence pour le "Nous". Parmi les principaux représentants de l'opposition, il utilise aussi massivement les mots "Gouvernement", "Ministre" et "Droite" dans son vocabulaire tout comme il se préoccupe de la "Gauche" et du "Parti" "Socialiste". Partisan d'un certain réalisme économique, on remarque aussi chez lui une préférence pour les termes "Crise" et "Croissance".

Les mots qui font la différence :

Pour celui qui a longtemps été torturé par les "Débats" et les "Choix" au PS, c'est le mot "Congrès" qui présente le plus fort écart avec la moyenne (utilisé 8 fois plus). Viennent ensuite le mot "Socialiste" (7 fois plus), mais aussi "Crédit" et "Impôt" (5,7 et 5,3 fois plus utilisés) qui confirment que la fiscalité est sa thématique prioritaire, d'autant plus à l'approche de 2012. Ancien chef de "Parti" (5 fois plus utilisé) doté d'une forte ambition, François Hollande use également près de 5 fois plus le mot "Elections" dans la période analysée.

Comme Martine Aubry aujourd'hui, l'ancien Premier secrétaire du PS François Hollande a une large préférence pour le "Nous". Parmi les principaux représentants de l'opposition, il utilise aussi massivement les mots "Gouvernement", "Ministre" et "Droite" dans son vocabulaire tout comme il se préoccupe de la "Gauche" et du "Parti" "Socialiste". Partisan d'un certain réalisme économique, on remarque aussi chez lui une préférence pour les termes "Crise" et "Croissance". Les mots qui font la différence : Pour celui qui a longtemps été torturé par les "Débats" et les "Choix" au PS, c'est le mot "Congrès" qui présente le plus fort écart avec la moyenne (utilisé 8 fois plus). Viennent ensuite le mot "Socialiste" (7 fois plus), mais aussi "Crédit" et "Impôt" (5,7 et 5,3 fois plus utilisés) qui confirment que la fiscalité est sa thématique prioritaire, d'autant plus à l'approche de 2012. Ancien chef de "Parti" (5 fois plus utilisé) doté d'une forte ambition, François Hollande use également près de 5 fois plus le mot "Elections" dans la période analysée.
© Solfé Communication
Catherine ABOU EL KHAIR et Benoit DESHAYES