François Hollande utilisait sa réserve parlementaire pour les toilettes publiques de Tulle

François Hollande utilisait sa réserve parlementaire pour les toilettes publiques de Tulle Comment le chef de l'Etat a-t-il utilisé ses subventions allouées au titre de la réserve parlementaire lorsqu'il était député ? Un citoyen a réussi à se procurer le document.

La liste des subventions allouées au titre de la réserve parlementaire aux collectivités territoriales ne s'obtient pas très facilement. Un ancien candidat à la législative de Villeneuve-sur-Lot, l'ancien fief de Jérôme Cahuzac, a réussi à mettre la main sur ce document pour l'année 2011. Sur celui-ci figure la répartition et les montants de cette réserve, utilisée par les parlementaires pour distribuer, selon leurs choix, des subventions dans leurs circonscriptions et aux collectivités locales. En 2011, l'ensemble de nos législateurs ont touché à ce titre 150 millions d'euros. Le site de FranceTv Info a pu se procurer le dossier de l'ancien député de la 1ère circonscription de Corrèze, un certain François Hollande. Comment l'actuel président a-t-il fait usage de son enveloppe ?

François Hollande a touché, en 2011, 187 000 euros, répartis en 38 subventions au total. Une petite enveloppe, comparée, par exemple, à Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale en 2011, qui a lui décroché 12 millions d'euros de subventions. L'actuel chef de l'Etat a reversé l'ensemble de ses subventions à la Corrèze, dont les trois quarts ont été alloués à sa circonscription. Dans le détail, on observe que la ville de Tulle, dont François Hollande a été maire de 2001 à 2008, a bénéficié d'un chèque de 20 000 euros, pour "la construction de toilettes publiques sur la place de Smolensk". D'autres chantiers de la circonscription ont aussi été financés avec cet argent public : la réfection des allées du cimetière, la restauration de la toiture de la mairie de Beaumont, la passerelle sur la Luzège... D'autres projets ont aussi bénéficié de ce coup de pouce, ne dépassant jamais 40 % du budget total du projet, indique FranceTv Info.

Par ailleurs, François Hollande a distribué cet argent auprès d'autres municipalités. Une partie de l'enveloppe a été répartie entre maires socialistes, sans étiquette, mais aussi au maire de Saint-Jal, proche de l'UMP, qui a reçu 2 000 euros pour financer l'achat d'un "tracteur tondeuse".

EN VIDEO - A Tulle, l'ancien maire devenu président de la République, est encore largement soutenu :

"Un an de présidence Hollande vu de Tulle"

Crédit vignette : Creative Commons - jmayrault