Manuel Valls applaudi par l'UMP à l'Assemblée

Manuel Valls applaudi par l'UMP à l'Assemblée Manuel Valls s'est exprimé sur les violences à Trappes et la loi interdisant le port du voile intégral lors d'une séance au Palais Bourbon. Il a été applaudi par les députés présents.

Lors d'une séance à l'Assemblée nationale le 23 juillet, Manuel Valls a saisi le micro pour rappeler l'importance de la loi interdisant le port du voile intégral en France. Il a maintenu que "la loi qui interdit le voile intégral, c'est une loi émancipatrice, c'est une loi qui permet la libération de la femme, c'est une loi qui permet l'égalité entre la femme et l'homme, c'est une loi qui permet de se battre contre tous les fondamentalistes". Sous une foule d'applaudissement des députés UMP à l'origine du texte mais aussi de la majorité de gauche, le ministre a souligné que les rixes à Trappes sont "des faits qui méritaient une réponse ferme de l'Etat". Le ministre de l'Intérieur n'est que rarement soutenu par les rangs de l'opposition à l'Assemblée. Lors de la même séance, interrogé sur les événements de Brétigny ou sur le "laxisme du gouvernement", le ministre sera d'ailleurs chahuté par certains élus UMP.

A Trappes, jeudi 18 juillet, lors d'un contrôle de police, le mari d'une femme intégralement voilée aurait tenté d'étrangler un agent. De là sont partis les heurts qui ont opposé durant tout le weekend les forces de police et quelques habitants de Trappes, dans les Yvelines. Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a fortement condamné ces rixes qui ont animé la ville. Tandis que certains veulent une révision de la loi interdisant le port du voile intégral en France, le ministre est inflexible sur la loi qu'il souhaite intangible.

 Voir : Manuel Valls applaudi par les députés UMP - vidéo du site de l'Assemblée nationale (voir à partir de 3:57)

EN VIDÉO - Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, s'est rendu sur les lieux, à Trappes, pour tenter d'apaiser les conflits.

"Manuel Valls se rend à Trappes"