A Toulon, quel sort pour Hubert Falco ? (Municipales 2014)

A Toulon, quel sort pour Hubert Falco ? (Municipales 2014) A Toulon, le socialiste Robert Alfonsi veut détrôner le maire sortant Hubert Falco lors de ces élections municipales 2014. Y arrivera-t-il ?

[Mis à jour le 21 mars 2014 à 21h07] L'élu UMP Hubert Falco espère décrocher un troisième mandat à la tête de la ville de Toulon, en dominant les résultats des élections municipales 2014. Le sénateur et maire de la quinzième ville de France en termes d'habitants, a confirmé être candidat à sa propre succession au début du mois de mars. Face à lui pour ce scrutin local, le socialiste Robert Alfonsi, principal challenger. Mais aussi le candidat du Front de gauche André de Ubeda. La réélection d'Hubert Falco semble en tout cas bien engagée, le maire sortant pourrait même être réélu dès le premier tour, comme en 2008. Les résultats des municipales à Toulon seront-ils conformes à ces prévisions des commentateurs ?

Dans la ville de Toulon, le candidat du Front national, Jean-Yves Waquet, pourrait obtenir un score confortable, c'est en tout cas ce qu'espère le parti de Marine Le Pen. Cette commune a déjà été dirigée par le Front national, entre 1995 et 2001, avec l'ancien maire Jean-Marie Le Chevallier, qui a depuis quitté le parti et été condamné pour détournement de fonds publics. En 2008, le candidat du FN n'avait cependant décroché que la troisième place du scrutin au premier tour, avec 6,55 % des suffrages dans les bureaux de vote de Toulon.

Il y a six ans, en mars 2008, Hubert Falco avait réalisé une belle performance en remportant Toulon dès le premier tour des élections municipales. Le candidat de la droite avait ainsi atteint 65,20 % des voix. C'est-à-dire loin devant le candidat socialiste Robert Alfonsi, qui n'avait réuni que 14,10 % des suffrages. En 2001, Hubert Falco avait été élu avec plus de 68 % des voix, mais cette fois-ci au second tour. La ville de Toulon est réellement ancrée à droite, puisqu'en 2012, c'est Nicolas Sarkozy qui était arrivé en tête du premier comme du second tour de la présidentielle dans cette ville. Battant au second round François Hollande avec un bel écart de 58,35 % des voix contre 41,65 %.

EN VIDEO – Les municipales, comment ça marche ?

Chargement de votre vidéo
"Les élections municipales, mode d'emploi"