Anne Hidalgo à Paris : les derniers sondages #mun75000
Anne Hidalgo est devenue au fil des semaines la candidate favorite des sondages pour les municipales à Paris, les résultats la donnant toujours gagnante dans la capitale. Les pronostics des instituts de sondage lui sont globalement favorables depuis le début de la campagne. Une enquête de l'Ifop début février la donnait déjà gagnante avec 52,5 % des intentions de vote. Plus d'un mois plus tard, l'un des touts derniers sondages du même institut, publié le 20 mars, pronostiquait un résultat similaire avec 52 % des suffrages contre 48 % pour Nathalie Kosciusko-Morizet. Selon u n autre sondage BVA publié quelques heures avant la clotûre de la campagne, Anne Hidalgo pourrait l'emporter avec 37 % des voix au premier tour contre 35 % pour les listes de NKM. Une semaine plus tard, la candidate socialiste obtiendrait même 53 % des suffrages contre 47 % pour l'UMP.
Pour autant, il ne faut pas oublier que le scrutin à Paris s'organise dans les 20 arrondissements. Ce sont donc les candidats d'arrondissements qui permettront au PS ou à l'UMP de réellement s'emparer de Paris. Paris a tout de même de fortes chances de rester à gauche à l'issue des élections municipales 2014, mais le scrutin pourrait être plus serré qu'annoncé et un revirement en faveur de la droite n'est pas à exclure. Dans le 15e arrondissement, où Anne Hidalgo est candidate et tête de liste, c'est son adversaire UMP, Philippe Goujon, qui est devant dans les sondages, avec 44 % des intentions de vote selon l'étude Ifop-Fiducial de décembre 2013. Anne Hidalgo ne recueillerait que 37 % des voix et 46 % au second tour (contre 54 % pour la liste UMP).
En 2008, c'est le maire sortant de l'époque, Bertrand Delanoë qui s'était imposé lors des élections municipales. La candidate UMP François de Panafieu avait été battue et donnée officiellement perdante après le dépouillement des votes dans les vingt arrondissement de la capitale. Le PS s'était imposé dans 11 arrondissements, ce qui lui assurait la victoire finale. Les écologistes avaient gagné la mairie du 2e arrondissement.
EN VIDEO - Anne Hidalgo est soutenue par Bertrand Delanoë pour la campagne des municipales à Paris :