Le programme de Gaudin pour les municipales 2014 à Marseille
Depuis 1995, Jean-Claude Gaudin dirige la cité phocéenne. Face au socialiste Patrick Mennucci, le maire sortant espère convaincre les électeurs et sortir vainqueur des résultats des municipales à Marseille. Avec un programme qui parle notamment sécurité, dans une ville confrontée à une grande violence : le maire sortant promet 600 policiers municipaux dans son programme, avec une réorganisation de la police dans les huit secteurs de la ville. Avec des brigades de nuit, pour une police en action 24 heures sur 24.
Sur le plan économique, l'actuel maire UMP avance qu'il n'augmentera pas les impôts locaux. Cette promesse convaincra-t-elle les électeurs dans les bureaux de vote marseillais les 23 et 30 mars prochains ? Jean-Claude Gaudin, qui défend son bilan, avance qu'il utilisera les partenariats public-privé et que la masse salariale de l'administration de la ville ne connaîtra pas de hausse, hors revalorisation liée à l'inflation.
Une préoccupation importante également à Marseille : la propreté. Avec le système de "fini-parti", qui permet aux agents de nettoyage de rentrer chez eux une fois la tâche effectuée... amenant de nombreux Marseillais à pointer un travail bâclé des éboueurs de la ville. Ces derniers ont déjà défendu ce droit avec des grèves, qui font sans doute un peu peur au maire actuel, puisque celui-ci ne veut pas supprimer le "fini-parti" mais "l'encadrer" et le "contrôler". Face à lui, Patrick Mennucci promet la suppression de ce système.
Du côté des transports à Marseille, le candidat Jean-Claude Gaudin promet la finalisation de projets en cours. Il veut " désengorger la ville des voitures " en développant les transports en commun, avec le tramway nord-sud, qui devrait être prolongé " vers Capitaine Gèze et St-Louis d'un côté, vers Dromel (qui deviendra gare de connexion métro-tramway) et la Rouvière de l'autre ". L'actuel maire annonce également l'aménagement d'un parking en silo sur l'ancien terrain militaire.
EN VIDEO – L'ancien président de l'OM a décidé de se présenter mais son score aux municipales ne devrait pas être très élevé, selon les sondages.