Résultats FN à Strasbourg : sur Internet, déjà des fuites #mun67000

Résultats FN à Strasbourg : sur Internet, déjà des fuites #mun67000 Qualifié dimanche dernier pour le second tour, le FN peut-il faire un bon score lors de ces élections municipales 2014. Sur Internet, des informations circulent sur les résultats.

Quelles sont les chances pour le candidat FN, Jean-Luc Schaffhauser, de faire un bon score lors du second tour des élections municipales 2014 à Strasbourg ? A 17 heures, l'abstention s'élève à 59,1 % dans la capitale alsacienne. Un élément qui, on le sait, a une influence importante sur les résultats des élections, notamment dans les grandes villes et notamment pour le parti frontiste. Si aucune information sur les estimations ou résultat du scrutin à Strasbourg ne peut être communiquée avant 20h00 ce dimanche 23 mars, il semblerait bien que des fuites se propagent sur Internet, et en premier lieu sur le réseau social Twitter. Des personnes ayant manifestement des informations à la sortie des bureaux de vote envoient des messages codés sur les résultats des municipales à Strasbourg, notamment sur le résultat du Front national via le hashtag #RadioLondres très couru en ce dimanche après-midi.

Il est interdit par le code électoral de divulguer des données sur les résultats des municipales avant 20h00, heure à laquelle se clôt le scrutin sur l'ensemble du territoire français. Il s'agit même d'un délit pénal, pouvant entraîner de lourdes amendes (entre 3500 et 75 000 euros). Mais sur les réseaux sociaux, les internautes semblent être parvenus à publier leurs messages de manière détournée, en contournant le règlement. Celui-ci sera peut-être amené à évoluer dans les prochaines années pour prendre en compte les nouveaux usages médiatiques...