La date du remaniement est plus proche que vous ne le pensez

La date du remaniement est plus proche que vous ne le pensez Après les municipales, François Hollande pourrait opter pour un gouvernement resserré. Alors avec ou sans Jean-Marc Ayrault ? La question reste en suspens.

De plus en plus de commentateurs l'affirment : un remaniement après le scrutin municipal est très probable. Un temps, l'hypothèse d'un remaniement entre les deux tours a même été évoquée, en fonction des résultats des municipales au premier tour. Aujourd'hui, l'hypothèse la plus crédible serait celle d'un remaniement gouvernemental au lendemain du second tour des municipales, c'est-à-dire dans la semaine du 31 mars 2014. Et donc avant les élections européennes de ce mois de mai.

François Hollande réfléchirait en tout cas à un gouvernement resserré, peut-être en gardant Jean-Marc Ayrault comme Premier ministre. Le gouvernement pourrait passer de 38 ministres, chef de gouvernement compris, à une vingtaine. Avec des secrétaires d'Etat à la place des 17 ministres-délégués actuels ? Les secrétaires d'Etat ne participent pas au Conseil des ministres, tandis que les ministres délégués oui. Outre les actuels ministres délégués, qui semblent en position délicate, Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale, pourrait aussi être sur la sellette.

Et parmi les figures pressenties pour entrer au gouvernement lors de ce remaniement : Ségolène Royal, qui pourrait bénéficier à présent de la rupture entre François Hollande et Valérie Trierweiler, cette dernière ayant toujours été décrite comme hostile à l'entrée de son ancienne rivale au gouvernement. Enfin, Jean-Michel Baylet, le chef du Parti radical de gauche, pourrait aussi faire son entrée au gouvernement.

EN VIDEO - Le Premier ministre répond aux Verts : "On a besoin de tout le monde" !

"Ayrault interrogé sur les Verts: "on a besoin de tout le monde""