Résultats Jean-Claude Gaudin : 42,6 % au 2eme tour #mun13000

Résultats Jean-Claude Gaudin : 42,6 % au 2eme tour #mun13000 A l'issue des élections municipales, Jean-Claude Gaudin reste maire de Marseille.

A Marseille, les résultats du 2e tour des élections municipales donnent Jean-Claude Gaudin vainqueur. Le maire sortant UMP totalise en effet 42,6% des suffrages selon BFM TV, suite au scrutin de ce dimanche 30 mars. Maire de la cité phocéenne depuis 1995, il entame ainsi son quatrième mandat municipal. Ses principaux rivaux du PS, Patrick Mennucci, et du FN, Stéphane Ravier, s'inclinent donc en ce second dimanche d'élection avec respectivement 30,2% et 27,2% des voix. Ce que prévoyaient les sondages s'est donc avéré. Celui qui était favori a bel et bien été élu.

Même si la réélection de Jean-Claude Gaudin au poste de maire était attendue, il faut rappeler que ces élections municipales n'ont pas été sans surprises à Marseille. Le premier tour a été marqué par une forte mobilisation des électeurs en faveur du Front National qui a recueilli 23,16 % des voix. Son principal candidat, Stéphane Ravier, est même arrivé en tête dans le secteur 7 de la ville. Patrick Mennucci, celui que l'on croyait le principal rival de Jean-Claude Gaudin, n'avait rassemblé que 20,77% des électeurs au premier tour, tous secteurs marseillais confondus.

A l'occasion de ces élections municipales, Jean-Claude Gaudin faisait campagne pour un quatrième mandat. Face à son rival du PS, Patrick Mennucci, le maire sortait UMP était le grand favori. Selon un un sondage CSA pour Le Figaro , BFMTV et Orange du 19 mars dernier, il était crédité de de 37 % d'intentions de vote au premier tour et de 43 % des suffrages au second tour, dans le cadre d'une triangulaire face à Patrick Mennucci et Stéphane Ravier (FN).
Un des enjeux majeurs de ses élections municipales marseillaises résidait dans la lutte contre la criminalité. Les quartiers nord de Marseille notamment ont été, et sont toujours, le théâtre d'actes criminels. Les différents candidats dont le maire sortant ont donc dû tenir compte de cette problématique dans leurs programmes respectifs. D'ailleurs, Jean-Claude Gaudin a été la cible des ses rivaux qui lui reprochant son manque d'action pour lutter contre cette criminalité dans le cité phocéenne.

EN VIDEO - Rappel du fonctionnement des élections municipales

Chargement de votre vidéo
"Les élections municipales, mode d'emploi"