Le point sur les enjeux des municipales 2014 à Besançon

Le point sur les enjeux des municipales 2014 à Besançon Le 1er tour a livré des résultats très serrés dans la préfecture du Doubs. La liste de gauche est arrivée légèrement en tête devant le candidat de droite. Mais comme dans beaucoup de communes, le Front National s'invite dans une triangulaire.

A Besançon, les jeux sont loin d'être faits. Trois candidats s'opposent au 2eme tour dans la préfecture du Doubs. Jean-Louis Fousseret, qui mène la liste d'union de la gauche, a dominé les débats du 1er tour avec 33,63% des voix. Il est talonné par Jacques Grosperrin, tête de liste pour l'union de la droite, avec 31,64% des suffrages exprimés. Une troisième liste a gagné le droit de se maintenir au 2eme tour grâce à ses 11,76% : celle de Philippe Mougin pour le Front National. Les 7 autres listes (!) qui se présentaient devant les électeurs au 1er tour ont fait moins de 10%. 

Dans le département du Doubs, le taux de participation à 17h est de 59,70%. C'est 5 points de moins qu'en 2008 pour le 2eme tour. Le niveau de l'abstention jouera un rôle essentiel dans les résultats des municipales à Besançon, tout comme les consignes de report de voix de la part des autres candidats. En 2008, c'est Jean-Louis Fousseret qui avait été élu maire de la commune dès le premier tour, avec 56,76% des voix. Les chiffres de cette année sont donc très mauvais pour le maire sortant. A noter : le FN n'avait alors pas présenté de liste à Besançon. 

Signe d'un climat tendu ou simple geste idiot ? Les vitrines du QG de Grosperrin ont été victimes hier soir de jets de pierre. Une vitrine a été "découpée au diamant" selon la police, qui souligne donc le caractère prémédité de l'acte. Aucune inscription ou revendication n'a été découverte sur les lieux. Du côté de l'élection proprement dire, les électeurs bisontins peuvent aller déposer leur bulletin dans l'urne jusqu'à 18 heures, horaire de fermeture des bureaux de vote.