Gouvernement Hollande : le grand retour de Ségolène Royal ?

Gouvernement Hollande : le grand retour de Ségolène Royal ? L'ancienne ministre pourrait prendre un super-ministère avec le probable remaniement ministériel. Voire Matignon ?

[Mis à jour le 31/03/2014 à 17h58] Est-ce la chance de Ségolène Royal ? Selon le journal Le Monde, Manuel Valls va être nommé Premier ministre par François Hollande. Les rumeurs avaient couru tout l'après-midi sur l'identité du nouveau locataire de Matignon. La publication cite directement Matignon. Le président de la République s'exprimera à 20 heures, depuis l'Elysée, sur plusieurs chaînes de télévision. Ce remaniement ferait suite aux résultats désastreux de la majorité aux élections municipales qui se sont tenues les 23 et 30 mars. Du coup, l'hypothèse d'un retour au gouvernement de Ségolène Royal, l'ancienne candidate socialiste à l'élection présidentielle de 2007 prend corps.
D'ores et déjà, et depuis plusieurs semaines, des noms circulent pour remplacer Jean-Marc Ayrault à Matignon. Outre Manuel Valls, le favori, d'aucuns imaginent un gouvernement mené par Pascal Lamy, Martine Aubry, voire par Ségolène Royal. La présidente de la région Poitou-Charentes prendra-t-elle la tête du nouveau gouvernement en cas de remaniement ? Rien n'est assuré. Mais l'hypothèse qui semble la plus probable est celle de son entrée au gouvernement, sans pour autant accéder à Matignon.

De quel portefeuille ministériel pourrait hériter Ségolène Royal, qui a déjà été plusieurs fois ministre par le passé ? Ministre de l'environnement, ministre déléguée à l'Enseignement scolaire ou encore ministre déléguée à la Famille, à l'Enfance et aux personnes handicapées : entre 1992 et 2002, Ségolène Royal est devenue une familière des ministères. Aujourd'hui, la mère des enfants de François Hollande, après une période plus creuse sur le plan national, pourrait décrocher un grand ministère. Un super-ministère qui regrouperait la Jeunesse, la Culture et l'Education ? Selon Le Parisien, le retour de l'ancienne candidate à la présidentielle dans l'exécutif est acté. Ségolène Royal pourrait même devenir garde des Sceaux, à la place de Christiane Taubira. François Hollande et son ancienne compagne sont en tout cas en contact très régulièrement, selon "un ami" de la socialiste cité par le quotidien.