Ségolène Royal : "super ministre" à l'Education ou l'Ecologie ?

Ségolène Royal : "super ministre" à l'Education ou l'Ecologie ? L'ancienne candidate à la présidentielle devrait faire son grand retour sur la scène nationale dans le nouveau gouvernement. Elle devrait prendre en charge un grand ministère.

De nouveaux visages devraient faire leur apparition dans le gouvernement de Manuel Valls, dont la composition devrait être annoncée mercredi matin. Parmi ces nouvelles personnalités, Ségolène Royal, dont le retour dans l'exécutif serait même "acté" selon Le Parisien/Aujourd'hui en France, qui cite des "sources concordantes". Mais dans quelle fonction ? Plusieurs pistes ont été évoquées pour le sort de Ségolène Royal dans ce remaniement ministériel. La plus fréquemment citée : Ségolène Royal pourrait prendre le portefeuille ministériel de l'Education nationale, qui pourrait être regroupé avec celui de la Jeunesse et celui de la Culture. En clair, l'ancienne candidate à la présidentielle gèrerait donc un super-ministère très étendu.

Autre hypothèse qui tient la corde : Ségolène Royal pourrait aussi prendre la tête d'un autre super-ministère, celui de l'Ecologie. Christophe Barbier, directeur de la rédaction de l'hebdomadaire L'Express, avance ainsi que la présidente de la région Poitou-Charentes pourrait ainsi suivre le modèle "Juppé-Borloo". Ségolène Royal est familière de ce domaine puisqu'elle a déjà été ministre de l'Environnement entre 1992 et 1993, sous François Mitterrand dans le gouvernement de Pierre Bérégovoy. Avant de devenir, quelques années plus tard, en 1997, ministre déléguée à l'Enseignement scolaire. Puis ministre déléguée à la Famille, à l'Enfance et aux Personnes handicapées entre 2000 et 2002.

Dernière hypothèse qui a été mise en avant : Ségolène Royal pourrait devenir garde de Sceaux à la place de Christiane Taubira, qui a été fragilisée par la récente affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy.