Bureaux de vote : des horaires de fermeture plus tardifs ?

Bureaux de vote : des horaires de fermeture plus tardifs ? Pour limiter l'abstention, le nouveau ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a écrit aux préfets pour les inciter à élargir les horaires d'ouverture des bureaux de vote dans certaines villes.

Ce n'est pas encore une révolution à l'Italienne (au-delà des Alpes, les bureaux de vote fermeront à 23 heures le 25 mai), mais c'est une avancée. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, qui a succédé début avril à Manuel Valls place Beauvau, a écrit aux préfets au sujet des élections européennes pour leur demander d'étendre les horaires d'ouverture des bureaux de vote le 25 mai. Si dans un certain nombre de très grandes villes, les municipalités obtiennent généralement une dérogation pour fermer leurs bureaux de vote à 19 heures ou à 20 heures, la très large majorité des villes de France clôturent le vote à 18 heures.

C'est bien dans ces villes que Bernard Cazeneuve entend procéder par incitation pour reculer l'heure de fermeture des bureaux de vote et faire reculer d'autant l'abstention. Les préfets ont en effet le pouvoir d'étendre les horaires par arrêté. "Je vous demande d'y recourir dans toute la mesure du possible", indique ainsi le ministre dans son courrier, estimant que "scrutin après scrutin, l'abstention électorale ne cesse de s'accroître". Et les élections européennes semblent particulièrement touchées, comme les départementales dont le prochain scrutin est prévu en mars 2015. Lors des derniers scrutins, le taux d'abstention s'élevait à 57,24 % en 2004 et à 59,37 % en 2009. En 2014, les prévisions des sondeurs sont particulièrement alarmantes puisque ce seraient près de 60 % des électeurs qui pourraient bouder les urnes.