Résultats avant 20 heures : des fuites sur le Web ?
Les médias l'ont assez répété ce dimanche d'élection : aucun résultat, aucune estimation, aucun sondages ou indices ne sera communiqué aujourd'hui avant 20 heures. Le code électoral interdit en effet à tous les Français (et pas uniquement les journalistes) de rendre publiques, de quelque manière que ce soit, des informations sur le scrutin de ce 25 mai. Mais sur Internet, il semble que des indications sur les premiers résultats des européennes se diffusent déjà.
Des personnes manifestement plus informées que les autres mettent en ligne, sur les réseaux sociaux, des estimations et des premiers résultats, probablement issus des bureaux de vote. Sur Twitter, des internautes ont annoncé depuis plus d'une semaine qu'ils relaieraient les fuites des européennes 2014. "@Place_Beauvau Fermeture des bureaux de vote à 18H00, Publication des résultats à 23H00 ! #RadioLondres va vivre une belle soirée de Mai ! pouvait-on lire sur la toile dès le 14 mai. Les hashtag #RadioLondres et même #RadioBruxelles sont déjà très courus depuis le milieu d'après-midi. Rappelons que pour les européennes, comme pour les municipales 2014 qui précédaient et les départementales 2015 qui suivront, le ministère de l'Intérieur ne communiquera aucun résultat officiels avant 23 heures, bien que les premières estimations pourront être données à partir de 20 heures.
La propagation des rumeurs sur les élections européennes semble se vérifier sur les réseaux sociaux, mais aussi sur certains médias et blogs suisses et belges. Les médias en ligne La Libre Belgique et La Tribune de Genève sont par exemple des habitués de la publication des résultats des élections avant 20 heures.