Résultats avant 20 heures : les chiffres interdits et les autres

Résultats avant 20 heures : les chiffres interdits et les autres La publication de résultats pour les européennes 2014 suit un cheminement complexe. Quels chiffres ont interdits et quels chiffres ne le sont pas ? Les éventuelles fuites peuvent-elles réellement être crédibles ? Les résultats officiels, c'est pour quand ?

En cette soirée électorale, il y a les chiffres interdits et les autres. Sur Twitter le hashtag #RadioLondres, qui permet de faire circuler des tendances via des messages codés avec beaucoup d'humour, avait fait le bonheur des abonnés en 2012. S'il a été réutilisé lors des municipales en mars dernier, il semble encore plus utilisé lors de ces élections européennes. Pourtant le scrutin passionne moins les foules indéniablement (35,07 % de participation à 17 heures). Mais c'est aussi lié à la complexité de l'élection et de la transmission des résultats des européennes. Les élections européennes ne se déroulent pas qu'en France mais dans les 28 Etats membres de l'UE. Elles ont en outre débuté depuis le jeudi 22 mai, avec des votes au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. De quoi fournir un amoncellement de chiffres dont la véracité est souvent difficile à vérifier.

Quels sont les chiffres interdits ? L'UE est claire sur ce point : les résultats des élections européennes ne peuvent être diffusés dans aucun pays européen avant la clôture du tout dernier bureau de vote chez les 28. C'est en Italie qu'elle aura lieu à 23 heures. Mais dans chaque pays, l'interprétation de la règle peut varier. Aux Pays-Bas en 2009, les résultats avaient été publiés avant l'heure légale, provoquant les foudres de Bruxelles. Cette année, la règle semble respectée, tout comme au Royaume-Uni, même si les britanniques ont voté depuis déjà trois jours... En France, le CSA a indiqué que les résultats étaient interdits jusqu'à 23 heures, mais les estimations des institutes de sondages sont quant à elles tolérées à partir de 20 heures, horaire de fermeture des derniers bureaux de vote dans l'Hexagone.

Les seuls chiffres avancés avant 23 heures sont donc soit de l'ordre de la spéculation, soit de l'intox plus ou moins militante, soit de l'estimation plus sérieuse, issue d'instituts de sondages. Les deux premiers sont strictement interdits. Les derniers sont autorisés à partir de 20 heures, comme lors de bien d'autres élections, présidentielles, municipales, départementales... Les instituts de sondages procèdent généralement de deux manières pour ébaucher leurs estimations à l'issue du scrutin. Les sondages sortie des urnes, qui consistent à interroger les électeurs tout au long de la journée dans les bureaux de vote, a longtemps été utilisée mais l'est de moins en moins car jugée peu fiable. Les instituts procèdent donc aujourd'hui par un comptage des premiers bulletins dépouillés dans un certain nombre de bureaux de vote dès 18 heures pour élaborer leurs tendances. Des tendances qui peuvent ainsi s'affiner au fur et à mesure de la soirée électorale.