Résultats à 20 heures : UMP ou FN, qui est en tête en France ?

Résultats à 20 heures : UMP ou FN, qui est en tête en France ? La soirée électorale s'annonce longue, les résultats des européennes n'étant pas rendus publics officiellement avant 23 heures. Les estimations sont donc à prendre avec précaution.

C'est donc le grand soir des européennes. Et si peu d'électeurs affirment se passionner pour l'élection, les résultats des élections européennes ne passeront pas inaperçus. Une question majeure anime d'ailleurs la campagne et devrait donner un regain d'intérêt pour des résultats des européennes : le FN sera-t-il en tête des suffrages ou est-ce l'UMP qui va l'emporter ? Le FN est finalement largement en tête avec 25 % des suffrages exprimés selon les premières estimations, contre 20% pour l'UMP et seulement 14,5 % pour le PS. L'UMP et le FN se trouvaient au coude-à-coude dans la batterie de sondages publiés avant le scrutin, aux alentours de 20 à 25 % selon les enquêtes, tandis que le PS se situait quelques points en deçà. Déterminer le vainqueur de l'élection ce soir, même avec une forte abstention, devrait donc être le principal sujet de la soirée sur les chaines de télévision, avec une difficulté : interdit de dévoiler les résultats avant la fermeture des derniers bureaux de vote en Europe, c'est-à-dire en Italie.

Les estimations ont en revanche été dévoilées comme à l'accoutumée à partir de 20 heures par les médias et les instituts de sondages. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a en effet fait circuler avant l'élection une note d'information aux éditeurs rappelant à quel point le traitement des résultats des européennes était complexe. Entre vendredi minuit et dimanche 20 heures, interdiction de publier des "sondages ou estimations sur le scrutin français (article 11 de la loi du 19 juillet 1977 relative à la publication et à la diffusion de certains sondages d'opinion)" tandis qu'avant 23 heures, "aucun Etat membre ne peut rendre public d'une manière officielle le résultat de son scrutin national". Entre 20 heures et 23 heures donc, seules des estimations, autrement dit des chiffres provisoires obtenus par des instituts de sondages, pourront être publiées sur le scrutin hexagonal. "Il sera possible de diffuser des estimations mais aucun résultat partiel ou définitif (article L.52-2 du code électoral)", rappelle encore le CSA. Des estimations dont la fiabilité peut être sujette à caution, en particulier avec un écart qui s'annonce serré entre le parti de Marine Le Pen et celui de Jean-François Copé.