Bureaux de vote : dans quelles villes fermeront-ils plus tard ?

Bureaux de vote : dans quelles villes fermeront-ils plus tard ? Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a indiqué que près de 400 villes allaient étendre les horaires de fermeture des bureaux de votes pour permettre à plus d'électeurs de voter.

C'est acté. Les bureaux de vote fermeront bel et bien plus tard qu'aux municipales ce dimanche 25 mai, et ce dans près de 400 villes. C'est le résultat d'un courrier envoyé par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve il y a peu aux préfets, leur demandant d'étendre les exceptions à la fermeture à 18 heures. Les bureaux de vote ferment en effet d'ordinaire leur porte à 18 heures dans toutes la France, sauf dans les communes où le préfet a autorisé un horaire plus tardif pour la fin des votes. Le but : étendre les horaires d'ouverture des bureaux de vote permettrait d'étendre d'autant la possibilité pour les électeurs de se rendre aux urnes.

Une batterie de communes devrait donc rejoindre Paris, Lyon, Marseille et d'autres grandes villes qui ferment déjà leurs bureaux de vote plus tard que les autres depuis des années. Il s'agit du Mans, de Bègles, Perpignan, Auxerre, Cherbourg, Albertville, Chartres, Beauvais, Brest, Metz ou encore Saint-Malo, entre autres. Certaines municipalités ont opté pour une fermeture à 20 heures, d'autres à 19 heures selon les cas pour ces élections européennes. Ces horaires devraient rester valables pour les départementales 2015 en mars prochain. Linternaute.com permet dans ses pages de consulter les horaires à jour de tous les bureaux de votes ce week-end. On craint une abstention record lors des européennes ce week-end avec un taux de 60 % annoncé ce dimanche soir. Reste donc à savoir si la mesure prise dans plusieurs centaines de villes portera ses fruits sur la participation.