Qui sont Thierry Mandon et Carole Delga ?

Qui sont Thierry Mandon et Carole Delga ? Thierry Mandon entre au gouvernement comme secrétaire d'Etat chargé de la réforme de l'Etat. Carole Delga, moins connue, remplace Valérie Fourneyron, démissionnaire pour raisons de santé.

Ce mardi 3 juin, le gouvernement de Manuel Valls a enregistré quelques modifications : un remplacement de secrétaire d'Etat et l'apparition d'un nouveau poste de secrétaire d'Etat, créé auprès de Matignon.Thierry Mandon a en effet été nommé secrétaire d'Etat auprès du premier ministre chargé de la réforme de l'Etat et de la Simplification. Un périmètre qui incombait avant ce remaniement à Marylise Lebranchu. Thierry Mandon, 56 ans, est devenu en quelques mois l'un des nouveaux hommes forts de la majorité. Porte-parole du groupe PS à l'Assemblée, le député de l'Essonne faisait partie de la short liste des possibles entrants au gouvernement lors de la formation de l'équipe de Manuel Valls. L'homme connaît bien le président, il été membre de son équipe de campagne en 2012. A l'Assemblée, il était notamment rapporteur de la "mission d'information sur la simplification législative".

La députée de la Haute-Garonne Carole Delga remplace quant à elle Valérie Fourneyron, contrainte à la démission pour raison de santé. A 42 ans, cette ancienne fonctionnaire chargée des monuments historiques à la mairie de Limoges devient directrice adjointe de l'Aménagement du territoire au Conseil régional de Midi-Pyrénées en 2005. La jeune secrétaire d'Etat ne s'est lancée en politique qu'en 2008, lorsqu'elle décide de briguer, avec succès, la mairie de Matres-Tolosane. Elue députée en 2012, cette proche de François Hollande est nommée quelques mois après son élection secrétaire secrétaire nationale du Parti socialiste au logement et l'égalité des territoires.