Vote blanc : le mouvement du vote blanc présente des candidats aux départementales

Vote blanc : le mouvement du vote blanc présente des candidats aux départementales Voilà une démarche originale. Des "citoyens du vote blanc", qui militent pour la reconnaissance du vote blanc dans les suffrages exprimés, seront candidats aux élections départementales dans la Nièvre.

Appelleront-ils leur électeurs à voter blanc ou à voter pour eux ? Dans le canton de Saint-Pierre-le-Moûtier, Anne Metzger, Lisiane Delbet, Roger Chocat et Emmanuel Coulombeix ne sont pas des candidats comme les autres. Ils appartiennent au mouvement "Citoyens pour le vote blanc", qui compte environ 4 000 adhérents en France. Leur cheval de bataille, c’est d’obtenir une vraie reconnaissance du vote blanc, c’est-à-dire que ce type de suffrages soit comptabilisé dans les résultats des élections comme "exprimé", comme la voix de quelqu’un qui a voté pour un candidat défini.

Quelle consigne de vote alors ? Les candidats appellent ceux qui, traditionnellement, votent blanc à glisser cette fois-ci un bulletin dans l’urne au nom de l’association Citoyens du vote blanc le 22 mars 2015. Mais pas question cependant de prendre part au conseil départemental en cas de victoire. "Les candidats nivernais n’ont pas vocation à être élus ni à siéger", expliquent-ils dans un communiqué. S’ils venaient à être élus lors de ces élections départementales 2015, les deux binômes ont en effet prévu de démissionner, puis d'organiser de nouvelles élections en interdisant aux candidats en lice lors du scrutin initial de se représenter.

Lire aussi : Vote blanc, vote nul, suffrages exprimés : quelle différence ?