Le PS grand perdant avec 22,66 %

Le PS grand perdant avec 22,66 % Comme attendu, les résultats sont loin d'être favorables au Parti socialiste, qui subit une lourde défaite.

Pas de miracle pour le Parti socialiste à la lecture des résultats de l'élection départementale : avec un score 22,66 %, le PS subit une lourde défaite, qui sonne comme une sanction envers le gouvernement actuel. Selon le CSA, le PS perdrait même entre 26 et 30 départements. Le parti de François Hollande et Manuel Valls perd des élus dans de nombreux départements, au profit du FN et surtout de l'UMP. Cette défaite est évidemment diversement interprétée selon que l'on se situe à droite ou à gauche de l'échiquier politique. Lorsqu'à droite, on appelle à la remise en cause voire au remaniement, à gauche, on préfère parler de défaite moins cuisante que prévu lors de ces élections et du score moins élevé qu'attendu du Front national.

Au soir du premier tour, le premier ministre Manuel Valls s'était d'ailleurs félicité que le parti présidé par Marine Le Pen ne soit pas le premier parti de France, devancé par l'UMP-UDI. Il avait également parlé de "scores honorables" dans de nombreux cantons et départements pour les candidats de gauche. Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du PS, avait lui rappelé qu'il ne s'agissait pas d'élections législatives et qu'il n'était donc pas question de remettre en question le gouvernement actuel, tout en "tenant compte" du message des Français à l'égard des majorités départementales.

EN VIDEO - "Le sort du gouvernement n'est pas en jeu", selon Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste.

"Départementales : "Le sort du gouvernement n'est pas en jeu", affirme Cambadélis"