Le maire de Levallois tape sur les journalistes à coups de lois

Le maire de Levallois tape sur les journalistes à coups de lois Le député-maire de Levallois-Perret, aussi connu pour son aversion des journalistes que pour ses condamnations judiciaires, a déposé des propositions de loi qui s'attaquent aux médias français.

Il n'aime pas les journalistes et le fait régulièrement savoir. Mais le maire de Levallois-Perret est aussi un élu de la Nation, un législateur qui détient comme prérogatives celle de déposer des propositions de loi à l'Assemblée nationale. Et lorsqu'il demande aux autres députés de se pencher sur un de ses textes, il ne fait pas les choses à moitié. Comme vient de le repérer Le Lab d'Europe1, Patrick Balkany vient de déposer trois propositions de loi qui devraient très rapidement être commentées dans l'ensemble des médias, puisque ces derniers sont clairement pris pour cible. Si la première, qui entend supprimer "l'avantage fiscal dont bénéficient les journalistes dans le calcul de leur impôt sur le revenu", figure parmi les mesures régulièrement avancées par le personnel politique dans le cadre d'une réforme fiscale qui aurait du sens, les deux autres semblent un peu plus saugrenues.

Car Patrick Balkany ose une proposition de loi intitulée mystérieusement "suppression des aides à la presse écrite", et une autre, tout aussi surprenante, avec pour nom "privatisation de l'audiovisuel public". Excusez du peu. Le site de l'Assemblée nationale a bien enregistré les propositions de l'élu francilien, mais aucun contenu, aucune information relatifs à ces textes n'est pour le moment retranscrit. De deux choses l'une : soit le député ouvre une boîte de Pandore dont il ne mesure pas l'explosivité, soit il ne s'agit là que d'une provocation à l'endroit de la "corporation" des journalistes français.

EN VIDEO - En mai dernier, les médias rendaient publique une information concernant les époux Balkany : la Haute Autorité de la transparence avait en effet saisi la justice sur leurs déclarations de patrimoine, emettant de sérieux doutes sur certains actifs, qui auraient été pour le moins sous-évalués.

"Balkany : la justice saisie sur les déclarations de leur patrimoine"