Valérie Debord : choisie par Sarkozy pour remplacer Morano aux régionales

Valérie Debord : choisie par Sarkozy pour remplacer Morano aux régionales PORTRAIT - Nadine Morano a perdu son investiture de tête de liste en Meurthe-et-Moselle pour les régionales 2015. Les Républicains devraient investir Valérie Debord.

Exit Nadine Morano. Nicolas Sarkozy a proposé aux membres de la Commission nationale d'investiture des Républicains qu'elle soit remplacée pour les régionales 2015 par Valérie Debord. Cette ex-députée de Meurthe-et-Moselle n'a plus de mandat national depuis sa défaite aux législatives de 2012. Elle est aujourd'hui secrétaire nationale de LR chargée de la famille, adjointe au maire de Nancy et vice-présidente du Grand Nancy. Cette proche de Jean-François Copé est par ailleurs la compagne du porte-parole du parti de la droite, avec qui elle a eu un enfant l'an dernier. 

Valérie Debord n'a pas encore officiellement accepté d'assumer la tête de liste en Meurthe-et-Moselle. Elle devra en tout cas respecter à la lettre les recommandations de Nicolas Sarkozy, qui invitait récemment chaque membre de son parti à "maîtriser son vocabulaire". Ce qui devrait inciter Valérie Debord a redoubler de prudence. Au mois d'avril, l'élue nancéenne avait publié un tweet qui lui avait valu quelques moqueries. Elle avait en effet dénoncé l'attitude "opportuniste" de François Hollande sur le dossier libyen, en écrivant qu'"à peine élu", "il avait retiré nos troupes de Libye". Quelques journalistes lui avaient alors fait remarquer que jamais des militaires français n'avaient été envoyés en Libye et que l'opération à laquelle participait la France avait pris fin avant la prise de fonction de François Hollande.

Nicolas Sarkozy avait laissé une dernière chance à Nadine Morano avec cette proposition : en rédigeant une lettre d'excuses pour ses propos sur "la race blanche" de la France, il ne lui retirerait pas l'investiture pour les régionales en Meurthe-et-Moselle. L'eurodéputée a préféré ne pas reconnaître la moindre erreur. 

EN VIDEO - Valérie Debord se montre plutôt consensuelle depuis l'élection de Nicolas Sarkozy à la tête de l'UMP. Elle se félicitait alors du retour de l'union de son camp :

"Valérie Debord : "Une famille réunie, tous autour de la table""