En Nord-Pas-de-Calais, Picardie : les migrants s'invitent dans la campagne

Xavier Bertrand a fermé la porte aux migrants alors que la "jungle" de calais s'impose comme un thème de campagne majeur de ces régionales 2015.

La crise des réfugiés devient un thème de campagne dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Le candidat LR Xavier Bertrand a clairement fait savoir qu'il n'accueillerait pas de migrants à Saint-Quentin, la commune dont il est maire. "Je ne sais pas les accueillir, je ne sais pas les former, je ne sais pas les intégrer, je ne sais pas leur donner un emploi" s'est-il justifié sur Europe 1, alors que le chef de l'Etat a affirmé que la France devrait recevoir 24 000 nouveaux migrants sur les deux prochaines années.

L'avertissement de Xavier Bertrand prend une résonance singulière à deux jours du discours prononcé par Marine Le Pen lors des universités d'été du FN. La leader frontiste, adversaire principale de Xavier Bertrand pour ces élections régionales, avait estimé que "notre pays n'a ni les moyens, ni l'envie, ni l'énergie d'être plus généreux avec la misère du monde" .