Prêches dans les mosquées : "Un dialogue à avoir avec la religion musulmane" selon Julien Dray

Prêches dans les mosquées : "Un dialogue à avoir avec la religion musulmane" selon Julien Dray Invité de #DirectPolitique ce mardi matin, Julien Dray s'est expliqué sur ses déclarations de la veille appelant à des "prêches en français dans les mosquées".

Venant d'un homme de gauche, la proposition a fait du bruit. D'autant qu'elle avait déjà été lancée en 2011 par Jean-François Copé, alors patron de l'UMP, et retoquée par Claude Guéant, alors ministre de l'Intérieur, comme l'a rappelé le Monde (plus précisément les Décodeurs). Julien Dray a appelé hier sur l'antenne de RTL à des "prêches en français" dans les mosquées, après les attentats qui ont endeuillé la France vendredi 13 novembre et en plein débat sur la lutte contre la radicalisation. L'élu d'Ile-de-France s'en est expliqué ce mardi matin sur le plateau de #DirectPolitique (Linternaute.com, 20 Minutes, Ouest-France). "C'est une mesure que je propose depuis des années et des années", indique-t-il alors en guise de réponse au Monde, estimant avoir devancé Jean-François Copé et moquant les "bonnes références" du quotidien du soir.

"Julien dray sur les prêches dans les mosquées : "Il y a un dialogue à avoir""

"Il y a un dialogue à avoir avec la religion musulmane sur la façon dont elle est présente dans la société française", explique-t-il ensuite sur le fond. Julien Dray affirme que "la société française est en train de changer" et qu'il faut que les musulmans soient "respectés dans leur pratique et dans leur culte". S'il cite l'année 1902, quand "le gouvernement a obligé les prêtres à parler en français", il estime que cette fois, sa proposition ne doit pas passer par la coercition. "C'est un débat qu'il doit y avoir [...]. Il est important qu'on ait des imams intégrés à la société française", assure l'ancien Monsieur sécurité du PS qui a par ailleurs décliné sa vision d'une "modernisation" nécessaire de l'islam.

Voir aussi :

  • "Il y a un besoin d'une modernisation théologique" de l'islam