La participation en hausse aux régionales 2015 (50,54 % à 17 heures)

La participation en hausse aux régionales 2015 (50,54 % à 17 heures) Les Français sont plus mobilisés ce dimanche que la semaine dernière. Le taux de participation à 17 heures a été établi à 50,54 % par le ministère de l'Intérieur. Un chiffre qui n'est pas encore définitif.

[Mis à jour le 13 décembre 2015 à 17h57] Est-ce l'incertitude né d'un premier tour qui a laissé de nombreux flous sur l'issue du scrutin ? Mais le premier enseignement de cette journée électorale du 2e tour des élections régionales est fort : les citoyens français sont plus nombreux que la semaine dernière à se rendre dans leur bureau de vote. La mobilisation est en effet plus importante alors que, depuis une semaine, les médias français et internationaux rappellent les enjeux du scrutin pour la majorité et l'opposition et ont publié de nombreux articles sur "la menace du Front National", parlant de "choc", et de l'opportunité pour l'extrême droite d'arriver aux responsabilités. Le second tour de l'élection régionale cristallise donc quelques tensions auxquels les Français semblent sensibles ce dimanche.

Et la hausse de la mobilisation se confirme heure après heure ce dimanche. A 17 heures, le taux de participation communiqué par le ministère de l'Intérieur était de 50,54%, c'est plus de sept points de plus qu'en 2010 lors des dernières élections régionales mais aussi sept points de plus que la semaine dernière lors du premier tour. Le dimanche 6 décembre, à l'occasion de ce premier tour, le taux de participation à 17 heures n'était en effet que de 43,01% sur l'ensemble du territoire. La tendance d'un deuxième tour de mobilisation plus importante avait déjà été perçue à la mi-journée ce dimanche. A 12 heures, la participation était à 19,59 %, selon les chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur, plus de trois points de plus que la semaine passée. La Corse est de nouveau la région où la participation est la plus forte avec un taux de 60,33%, huit points de plus que la semaine dernière. L'Ile de France est la lanterne rouge (41,83%) mais des bureaux de vote, notamment ceux de Paris, ne doivent fermer qu'à 20 heures. On note également une forte hausse de la participation dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie (54,36% contre 49,10% la semaine dernière), Provence-Alpes-Côte d'Azur (54,27% contre 46%) ou encore dans le Grand Est (52,69% contre 41,39% au premier tour), trois régions où le FN était bien placé à l'issue du premier tour.

Le taux de participation est souvent aussi commenté que les résultats des élections régionales. La mobilisation des votants est en effet l'un des enjeux des partis à chaque échéance électorale. Toutefois, les Français ont encore jusqu' à 20 heures pour glisser leur bulletin dans l'urne. C'est également à cette heure-là que nous connaîtrons les premiers résultats des élections régionales. Ou tout du moins des estimations réalisées par les différents instituts de sondage. Ces dernières années, la participation a baissé de manière quasi-constante. En 1986, les élections régionales réunissaient 77,9 % des votants pour seulement 46,33 % au premier tour de celles de 2010. C'est d'ailleurs le taux le plus bas jamais enregistré pour ce scrutin. Au 1er tour de ces régionales, la participation s'est établie à 16,27% à la mi-journée, 43,01% à 17 heures puis finalement à 49,91% à l'issue du scrutin. Le record du taux de participation le plus bas revient au référendum de 2000 sur le quinquennat. A peine plus de 30 % des électeurs avaient alors exprimé leur voix.

EN VIDEO - Les élections régionales, comment ça marche ?

"Tout ce que vous devez savoir sur les élections régionales"

Crédit vignette : Blvdone/Fotolia