Le FN, le premier parti de France ?

Le FN, le premier parti de France ? Marine Le Pen avait dû reconnaître que l'opposition était d'abord incarnée par le parti de Nicolas Sarkozy après la victoire de LR lors des départementales. Mais les résultats des régionales montrent qu'en nombre de voix, le FN est devenu un parti majeur.

Ce soir, dans de 6 régions sur 13, le parti qui est arrivé en tête est le Front national, avec des scores jamais atteints par ses candidats pour ce type de scrutin : Nord Pas de Calais Picardie, Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, Centre Val de Loire, PACA, Alsace Lorraine Champagne Ardenne, Bourgogne-Franche-Comté. Jamais à une élection régionale, les frontistes n'avaient autant convaincu les électeurs, jamais leurs listes dans cette élection n'avaient recueilli davantage de voix que leurs adversaires. Le parti de Marine Le Pen est en bonne position pour faire s'emparer de l'exécutif de deux ou trois régions, cela dépendra par ailleurs de ce que feront les candidats de la gauche et de la droite au second tour. Le candidat arrivé en troisième position dans les régions où le FN est en ballotage favorable pourrait se désister pour faire barrage aux frontistes. La question est posée d'ores et déjà dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie et dans la région PACA.

La situation est de toute manière déjà historique : pour la première fois depuis la création des régions, les citoyens semblent prêts à confier les clés des conseils régionaux au Front national. A vrai dire, ce constat exige d'être nuancé : le succès éventuel du FN la semaine prochaine repose sur la configuration politique engendrée par le mode de scrutin. C'est grâce à des triangulaires que les candidats frontistes peuvent s'imposer, car il suffira pour eux de faire mieux que les deux autres candidats. Dans le cas de duel, le Front national doit recueillir la majorité absolue des scrutins, ce qui constitue pour ce parti un pas difficile à franchir. Seule Marine Le Pen apparaît en mesure d'atteindre cet objectif dans ces régionales 2015. Cela suffit à démontrer que le Front national n'est pas réellement le premier parti de France. Les scores du FN impressionnent ce soir du premier tour, comme au soir du premier tour des élections départementales, et comme lors du seul tour des européennes. Mais rappelons qu'en mars, le FN n'est pas parvenu à remporter le moindre conseil départemental. Comment une formation politique incapable de remporter le moindre département, à la tête d'une poignée de municipalités, peut-il se présenter comme le premier parti de France ? Pour se positionner comme tel, il faut savoir remporter les scrutins, ce qui nécessite de convaincre des partenaires, de nouer des alliances, de rassembler au-delà de son camp, quitte à faire des compromis, pour s'imposer sur l'échiquier politique. Car la réalité est celle-ci : les électeurs de gauche et les électeurs de droite - certes dispersés - sont plus nombreux que les électeurs du FN.

"Tout ce que vous devez savoir sur les élections régionales"

> Consulter l'ensemble des résultats des élections régionales, région par région