Régionales en Nord-Pas-de-Calais, Picardie : Marine Le Pen additionne les ennemis

La patronne du Fn a été tour à tour attaquée cette semaine par la Voix du Nord et Pierre Gattaz, patron des patrons.

Marine Le Pen est de nouveau attaquée ce matin par la Voix du nord alors que Pierre Gattaz est venu lui aussi sonner la charge contre le FN dans le Parisien (lire dans notre page spéciale sur les élections régionales). Depuis 24 heures, les réactions au conflit qui oppose la candidate FN et le quotidien nordiste sont nombreuses, à tel point qu'elles éclipsent le grand meeting organisé à Lille hier (lire ci-dessous). Beaucoup démontent l'argumentaire de Marine Le Pen qui pointe depuis hier un journal qui est dans la "connivence" avec les politiques aux manettes et  une "presse sous perfusion d'un conseil régional et qui, du coup, se sent obligé de renvoyer l'ascenseur le moment venu". Sauf que la Voix du Nord n'est pas sous perfusion du conseil régional à proprement parler. Les seules subventions versées au journal sont des subventions nationales, comme le rappellent bon nombre de médias depuis hier.

La candidate aux régionales en Nord-Pas-de-Calais, Picardie Marine Le Pen, qui dans sa colère pointait aussi le candidat LR-UDI Xavier Bertrand pour son soutien à une télévision locale, financée par la Voix du Nord, a aussi été contredite sur ce point. La télévision en question, "Ma Télé, Télé Saint-Quentin" a été lancée en 2013 avec l'appui de Xavier Bertrand, maire de Saint-Quentin, de la Voix du Nord de la sulfureuse société Bygmalion et de plusieurs titres régionaux comme le rappelle Le Lab, qui indique que ces investisseurs sont tous minoritaires à son capital. C'est la société télévisuelle "Demain !" qui possède la majorité du capital de la chaîne. Le Lab indique par ailleurs que "le programme proposé par la chaîne" ne compte aucune émission politique ou presque.

  • ET AUSSI EN BREF - En meeting à Lille hier soir, Marine Le Pen a poursuivi sur sa ligne de nationalisation de la campagne et de mise en avant de thématiques sécuritaires. Pointant la responsabilité du gouvernement dans les attentats, elle a réclamé un "moratoire immédiat" sur "l'immigration et les naturalisations".
  • Selon RTL, le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, tente de "boucler les grands projets avant la fin de l'année", pour s'assurer de leur validation avant un éventuel chamboulement après les élections (et une éventuelle élection du FN). En jeu, plusieurs projets d'infrastructures culturelles d'envergure et des conventions avec les associations "renouvelées en un temps record".