Pourquoi la gauche résiste dans le scrutin régional

Pourquoi la gauche résiste dans le scrutin régional La gauche est la formation politique qui a le plus à perdre de la montée du Front national. Dans un scrutin, ce sont la droite et le FN qui sont en réalité renforcés par la tripartition de l'espace politique. Sauf en cas de triangulaire, où la gauche peut sortir gagnante.

Le FN prend des voix à la droite, qu'il fait finalement perdre au profit de la gauche. Cette classique analyse perd de son acuité dans un espace politique devenu tripartite. Le bloc de gauche, celui de la droite et celui composé par le Front National s'équilibrent depuis quelques années en nombres de voix. Et lorsque désormais, dans des élections, les candidats de chaque camp se confrontent au second tour dans un duel, on constate que ceux du FN et de la gauche sont clairement désavantagés. C'est ce qui a été constaté lors des élections départementales. En réalité, tout tient à la manière dont les reports de voix s'effectuent d'un tour sur l'autre. En mars, on l'a vu, dans un duel FN-droite, l'électorat a très majoritairement voté pour la droite au second tour. En cas de duel gauche-droite, c'est cette fois les électeurs frontistes qui se sont très majoritairement reportés vers la droite. Et quand la droite n'était plus représentée au second tour, ses électeurs se sont répartis entre gauche et FN (respectivement 40% et 60%). La conclusion est simple, la droitisation de l'échiquier politique profite au parti qui est positionné entre les deux autres.

Ce dimanche, c'est ce mode de scrutin qui permet à la gauche de résister. D'abord parce que les modes de qualification pour le second tour, dans des élections régionales, favorisent les triangulaires. Aux départementales, il faut obtenir 12,5% des inscrits (ce qui signifie 25% de suffrages exprimés en cas d'abtention à 50%), alors qu'il suffit de 10% de suffrages exprimés pour être présent au second tour des élections régionales. Résultat : la gauche a davantage de candidats présents ce dimanche grâce à ces règles électorales (autant dire que le même mode de scrutin qu'aux départementales aurait créé une hécatombe pour le PS). Et en cas de triangulaire, les reports de voix profitent à la gauche, en capacité de passer devant les deux autres blocs, droite et FN.

En vidéo - Explications du mode de scrutin des élections régionales, qui favorisent les triangulaires :

"Tout ce que vous devez savoir sur les élections régionales"

 

Crédit image - MATHIEU PATTIER/SIPA