Pour les régionales 2015, Mélenchon fait comme Laguiller en 2002

Pour les régionales 2015, Mélenchon fait comme Laguiller en 2002 Le député européen du Parti de gauche n’a pas souhaité formuler de consignes de vote dans les régions où le Parti socialiste a retiré sa liste.

Jean-Luc Mélenchon a décidé de ne pas donner de consignes de vote pour le second tour des élections régionales du dimanche 13 décembre pour les régions Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Dans ces deux régions, le Parti socialiste (PS) a retiré sa liste suite aux résultats des élections régionales afin de faire barrage au Front national.

VIDEO. Mélenchon refuse une 'capitulation sans condition'

"Melenchon refuse une 'capitulation sans condition'"

L'ancien candidat du Front de gauche à la dernière élection présidentielle a expliqué sa position dans un entretien accordé au Monde : "Dans ces deux régions où il n'existe plus de vote de gauche possible, je me garderai bien de donner des consignes". Et il a ajouté : "Plutôt la droite que le FN ? À condition qu'il y ait une différence ! Ce n'est pas à nous de la proclamer. Si M. Estrosi veut mériter des votes de gauche, c'est à lui de montrer qu'il est radicalement différent du FN, et non pas identique comme beaucoup de gens le pensent dans nos rangs. Idem pour Xavier Bertrand".

Une prise de position qui n'est pas sans rappeler celle d'Arlette Laguiller (Lutte ouvrière) lors de l'élection présidentielle de 2002. Le second tour du scrutin avait opposé Jean-Marie Le Pen et Jacques Chirac. Lionel Jospin avait été évincé pour le second tour. La candidate de l'extrême gauche, Arlette Laguiller, avait rejeté la responsabilité du vote sur Lionel Jospin. A l'époque, plusieurs candidats avaient appelé à faire barrage au Front national. Une position refusée par Arlette Laguiller, elle avait refusé à encourager le vote en faveur de Jacques Chirac.