Le FN contrarié par des scores décevants aux régionales 2015

Le FN contrarié par des scores décevants aux régionales 2015 Le second tour a livré ses premiers verdicts. La forte poussée du FN de dimanche dernier est contrariée ce soir.

Le Front national ne remporte aucune région de France. Marine Le Pen n'aurait obtenu qu'un peu plus de 42% des voix selon les premières estimations. Marion Maréchal-Le Pen aurait recueilli autour de 45% des voix et serait aussi battue. Comme lors des élections départementales, les résultats du FN au second tour sont bien différents ce soir de ceux obtenus lors du premier tour. Ce soir encore, après un premier tour des élections régionales où les candidats frontistes étaient arrivés en tête dans de nombreux scrutins, militants et électeurs peuvent modérer leur enthousiasme. Les résultats dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie sont les suivants : Marine Le Pen est battue par le candidat de la droite et du centre (avec respectivement autour de 42% et 58% des voix). Les électeurs de gauche se sont donc déplacés en très grand nombre pour permettre au rival de la présidente du FN de s'imposer sur le fil. Autre défaite notable : celle de Marion Maréchal-Le Pen, qui récolterait près de 45% des voix dans ce second tour des régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est donc Christian Estrosi qui dirigera la région pour les 6 prochaines années, grâce au désistement des listes socialistes.

Florian Philippot n'est pas parvenu à s'imposer dans la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, face à Philippe Richert qui remporte le scrutin. Le maintien du candidat de la gauche avait été très commenté tout au long de la semaine. Dans toutes les autres régions où le FN était arrivé en tête : en Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, dans la région Centre-Val de Loire, en Bourgogne-Franche-Comté, les candidats frontistes ont tous été battus, d'après les premières estimations.