Ce que nous disent les premiers chiffres des régionales 2015 en Bretagne

Ce que nous disent les premiers chiffres des régionales 2015 en Bretagne RESULTATS BRETAGNE – En tête du 1er tour des élections régionales en Bretagne, Jean-Yves Le Drian est parti confiant pour ce 2e tour, espérant un résultat confortable ce dimanche soir.

La région, passée à gauche en 2004, restera-t-elle dans l'escarcelle socialiste ? Jean-Yves Le Drian aborde dans tous les cas ce second tour en position dominante après son résultat régional en Bretagne. Le ministre de la Défense est en effet arrivé en tête du 1er tour avec 34,92% des voix devant Marc Le Fur (LR-UDI-MoDem) à 23,46% et Gilles Pennelle (FN) à 18,7%. Avec plus de dix points d'avance, le candidat socialiste table pour le PS sur de bons résultats aux élections régionales dans cette région.

D'autant que le socialiste peut compter sur des reports de voix venant des autres listes de gauche éliminées au 1er tour. Ainsi, s'ils ne se réfugient pas dans l'abstention, les électeurs d'EELV (6,7% dimanche dernier) comme du Front de Gauche (3,74%) pourraient décider de se tourner vers Jean-Yves Le Drian aujourd'hui. Bien qu'en Bretagne, aucun accord n'ait été conclu durant l'entre-deux-tours entre le PS et EELV et qu'aucune consigne de vote n'ait été donnée par les écologistes. Par ailleurs, d'autres inconnues pourraient contribuer à faire monter le score des concurrents de Jean-Yves Le Drian.

Ainsi, la liste régionaliste a obtenu 6,71% des voix au 1er tour. Christian Troadec, qui faisait campagne pour cette force politique, n'a donné aucune consigne de vote pour ce 2e tour. Le comportement que ces électeurs adopteront dans l'isoloir aujourd'hui reste donc difficile à anticiper. Tout comme celui des sympathisants de Debout la France (2,9%) qui se partagent traditionnellement entre les listes d'union de la droite et celles du FN. Enfin, un taux de participation élevé pourrait également avoir une influence sur l'issue du scrutin. Au 1er tour, seuls 51,58% des électeurs avaient choisi d'exprimer leur voix.

Crédit vignette : NIVIERE/SIPA