Marine Le Pen : un résultat peut en cacher un autre

Marine Le Pen	: un résultat peut en cacher un autre Le résultat de Marine Le Pen dans la région Nord-Pas-de-Calais Picardie, quel qu'il soit, va avoir un impact décisif sur les élections présidentielles de 2017.

Les résultats des élections régionales dans le Nord-Pas-de-Calais Picardie donnent Marine Le Pen, tête de liste FN, largement en tête au premier tour avec 40,64% des voix. Mais la victoire n'est pas acquise pour la présidente du FN. Le candidat PS Pierre de Saintignon a décidé de se retirer pour lui faire barrage et laisser Xavier Bertrand seul face à elle. Que Marine Le Pen s'empare de la région Nord-Pas-de-Calais Picardie ou qu'elle échoue face au candidat Les Républicains, le résultat aura de toute façon un impact important sur sa stratégie pour les élections présidentielles de 2016.

Une victoire serait une grande première pour le FN et un désavoeu cuisant pour les partis traditionnels. Cela donnerait une impulsion au parti frontiste et confortera Marine Le Pen moins de deux ans avant les présidentielles. Surtout, une victoire de sa présidente marquerait un tournant pour le parti frontiste qui, pour la première fois, serait amené à gouverner une région. Ceci dit, la présidente du FN devra alors faire ses preuves dans la gestion de la région. Son bilan sera dans ce cas scruté à la loupe lors de la campagne présidentielle, chiffres du chômage et de la délinquance -entres autres- à l'appui.

Si la présidente du Front National perd la région, il s'agira d'une claque après un premier tour triomphant. Comme lors des départementales de 2014, lorsqu'après un premier tour trimphal pour le FN le parti ne réussissait finalement à s'emparer d'aucune région au deuxième. De quoi instiller le doute sur la capacité réelle du Front national à remporter des élections et qui plus est à gouverner. Cependant, même en cas de défaite, les 40,64% obtenus par Marine Le Pen au premier tour conforteront tout de même la forte implantation du Front national dans la région, où les scores du parti ne cessent de grimper élection après élection -au premier tour des élections régionales de 2010 les listes frontistes avaient enregistré des scores de 18,31% dans le Nord-Pas-de-Calais et 14,04% en Picardie.

Marine Le Pen (FN), qui avait terminé largement en tête lors du 1er tour des régionales 2015 avec 40,64 % des suffrages, est oposée ce dimanche à Xavier Bertrand (LR-UDI), qui avait obtenu 24,96 % des voix. La liste PS-PRG de Pierre de Saintignon (18,12 %) s'est retirée.