Léa Hulot : la fille de Nicolas Hulot pistonnée pour son stage à l'Elysée ?

Léa Hulot : la fille de Nicolas Hulot pistonnée pour son stage à l'Elysée ? Très courtisé par François Hollande pour le prochain remaniement ministériel, Nicolas Hulot a bien des raisons de se rendre à l'Elysée. Comme rendre visite à sa fille, en stage à la cellule diplomatique...

Les liens qui se existent entre Nicolas Hulot et l'exécutif sont discrets mais manifestement resserrés : sa fille Léa est par exemple actuellement en "stage à la cellule diplomatique de l'Elysée". L'information est passée assez inaperçue, c'est pourtant un conseiller du Palais qui a jugé bon de la communiquer à France Info, pour justifier de la présence de l'ancien animateur de télévision à l'Elysée mercredi. Depuis quelques jours, la presse fait mention de rumeurs persistantes sur la possible entrée de Nicolas Hulot dans le gouvernement. François Hollande aurait longuement échangé avec lui pour le convaincre de remplacer Ségolène Royal, annoncée au quai d'Orsay. Les services de l'Elysée ont bien confirmé la venue de l'ancien conseiller du président, mais celle-ci s'expliquerait par des raisons personnelles : s'il est venu, c'est "juste pour aller chercher sa fille", assure-t-on au Palais.

François Hollande et Nicolas Hulot se connaissent bien, et la fille de ce dernier a probablement bénéficié des bons conseils de son père - et, qui sait, de la bienviellance de l'Elysée à son égard - pour se faire embaucher comme stagiaire. Le président de la République a en effet nommé Nicolas Hulot, en décembre 2012, "envoyé spécial pour la protection de la planète", poste qu'il vient à peine de quitter il y a quelques semaines. Auprès de la diplomatie française, il aura préparé la Conférence de Paris sur le climat, notamment avec l'organisation du Sommet des Consciences en juillet 2015. Selon les informations d'Europe 1, la rencontre entre le chef de l'Etat et son ancien conseiller avait pour but d'expliciter les contours d'un poste de numéro 2 du gouvernement, conçu pour lui, à la direction d'un grand ministère de l'Ecologie. François Hollande tente encore de persuader Nicolas Hulot d'être le nouvel homme fort du gouvernement, mais ce dernier aurait suffisamment de désaccords politiques avec l'exécutif pour que ses hésitations le poussent à refuser cette opportunité.

"Remaniement ministériel : et si Nicolas Hulot débarquait au gouvernement ?"

Crédit image : Philippe Wojazer/AP/SIPA